Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29 au 31 août 2005 (semaine 35)
 

-
2005-08-31 - Irak
IL N'Y A PLUS DE JOURNALISTES POUR TÉMOIGNER .

Soeur Lusia Shammas Markos témoigne: en Irak, c'est l'enfer pour les petites gens ! …et il n'y a même plus de journalistes pour en témoigner !

L’entretien qu’a réalisé l’agence catholique suisse Apic avec sœur Markos demande à être lu entièrement. Après six mois passés au couvent de St-Raphaël à Bagdad, au sein de la communauté des Soeurs du Sacré-Coeur, soeur Lusia Shammas Markos revient à Fribourg, où elle est boursière de l'Oeuvre St-Justin, pour achever sa thèse de doctorat à la Faculté de théologie.

A Bagdad, son couvent est situé dans le quartier de Dora, non loin de la grande raffinerie de pétrole d'Al-Dora. "C'est la porte d'entrée de Bagdad pour tous les groupes terroristes", lâche la religieuse irakienne de 33 ans. Originaire de Zakho, dans le Nord de l'Irak, Soeur Lusia vivait dans la capitale irakienne avant de venir étudier à Fribourg, il y a 9 ans.

"Maintenant, il n'y a plus de retenue, on kidnappe n'importe qui… je dois personnellement faire très attention!", témoigne la co-fondatrice de l'ONG "Rabitat al-Mara al-Jamia" (Association des femmes unies), qu'elle a créée au printemps 2004 à Bagdad avec Asma al-Chaderji, une personnalité chrétienne de la capitale irakienne.

Sœur Lusia a également lancé la fraternité "Famille cœur de la vie", qui vient en aide aux familles pauvres de Bagdad, qui sont désormais légion. La religieuse irakienne précise qu'aujourd'hui les femmes se cachent dans son pays: "Nous avons pu, après de nombreuses difficultés, ouvrir un centre à Bagdad, mais sans placer des affiches ou un panneau à l'entrée, c'est beaucoup trop dangereux!"

La lutte pour le droit des femmes doit se faire en cachette, l'insécurité est totale, et elles sont une cible privilégiée pour les fondamentalistes islamistes.  "Nous ne pouvons pas, comme certaines ONG puissantes, nous payer des protections et des polices privées", lâche la religieuse chaldéenne. Qui, pour le moment, ne voit aucune perspective pour son peuple martyr.

En Suisse, elle préside l'association humanitaire "Basmat al-Qarib" (Le sourire du prochain), qui promeut notamment des parrainages de familles en Irak  et dont le siège est à Fribourg. (source : apic - information : Basmat al-Qarib)

Retour aux dépèches