Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 septembre 2005 (semaine 36)
 

-
2005-09-09 - Rwanda
CETTE ARRESTATION DEMANDE DES ÉCLAIRCISSEMENTS.

Un missionnaire belge, le Père Guy Theunis, membre de la Société des Missionnaires d’Afrique (Sma), a été arrêté mardi soir à l’aéroport de Kigali (Rwanda) par des membres de la sécurité, mais on n'en donne pas les motifs.

Le missionnaire était sur le point de prendre l'avion pour Bruxelle, quand il a été emmené dans un poste de police de la capitale et les forces de l’ordre gardent pour l'instant le silence sur les motifs de son arrestation.

Prêtre au Rwanda de 1970 à 1994, exerçant diverses activités à Kigali, en particulier dans le domaine des médias, il regagna la Belgique après le génocide rwandais, d’avril à juillet 1994, puis rejoignit, de 1998 à 2003, l’Institut catéchétique de Lumko en Afrique du Sud. Depuis deux ans, il est chargé de la formation permanente de la Sma à Rome.

Le P. Theunis venait de passer un mois en République démocratique du Congo voisine, où il a participé à une session de cours sur le thème de la communication non violente et à une retraite de prêtres diocésains. De Kinshasa, capitale du Congo, le missionnaire s'est rendu à Kalemié (est) puis à Goma et enfin à Kigali pour repartir en Belgique.

Un avocat ainsi que l’ambassade de Belgique à Kigali
s’intéressent de près à son arrestation, qui pourrait être liée de près ou de loin, semble-t-il, au génocide d’il y a onze ans.

La Société des Missionnaires d'Afrique a fait savoir son étonnement : "
C'est avec beaucoup d'étonnement, d'incompréhension et de tristesse que nous avons appris l'arrestation de notre confrère, le P. Guy Theunis, mardi soir à l'aéroport de Kigali. L'accusation du procureur Rwandais, Emmanuel Rukangira, cité par la BBC et associant le P. Theunis par le biais de son activité à la revue "Dialogue", au terrible génocide de 1994, nous paraît totalement infondée.

" Le P. Theunis a été Directeur de cette revue au Rwanda de 1989 à 1992, puis en Belgique de 1994 à 1995. Cette revue, écrite en français, se définit elle-même comme " une revue d'information et de réflexion en abordant tous les problèmes économiques, sociaux, culturels, politiques, religieux et autres, qui intéressent le Rwanda. Sans être l'organe officiel d'une Église, "Dialogue" envisage les problèmes traités dans une perspective chrétienne."

" Quand le P. Theunis en était responsable, cette revue était produite par un comité de rédaction d'une bonne douzaine de personnes qui se réunissait chaque mois pour discuter les articles présentés. Jamais le directeur ne décidait, seul, de publier tel ou tel article ˆ même l'éditorial - sans l'accord de son comité de rédaction. Il est donc impensable que "des articles de publication extrémiste" aient pu être publiés; peut-être des citations pour montrer le danger de telles opinions ou du moins suivies d'une critique sans équivoque.

" Les Droits de l'Homme et la communication non-violente sont devenus au fil des années, les grandes orientations missionnaires du P. Guy Theunis. Ces engagements sont aussi ceux de notre Société Missionnaire. Devant l'incompréhension de ces accusations dont la presse s'est faite l'écho ˆBbc, Cnn, Afp ˆ nous espérons une rapide libération de notre confrère. Nous voulons lui exprimer notre solidarité profonde, notre communion et le soutien de notre prière dans ces moments difficiles pour lui. Nous remercions le Gouvernement Belge, les Agences de Presse, Radio Vatican et tous ses nombreux amis qui ont manifesté leur soutien. P. Gérard Chabanon, Supérieur Général. M.Afr." (source et information : Agence Misna)


Retour aux dépèches