Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 septembre 2005 (semaine 36)
 

-
2005-09-07 -
LE PROBLÈMES DES MIGRANTS EN HAÏTI.

L'Église catholique haïtienne a organisé la première journée nationale des migrants pour mesurer l’ampleur du phénomène de la migration, évaluer son impact sur la réalité haïtienne pour mieux le contrôler et le gérer.

Tels sont en effet les défis qui ont porté la
Commission épiscopale nationale pour la pastorale des migrants et des réfugiés (Cenpmr) à organiser le 4 septembre cette première journée nationale des Migrants en Haïti. Basée sur le thème "J’étais un étranger et tu m’as accueilli", elle a vu la participation des organisations chrétiennes et de défense des droits des migrants.

De pays d’accueil des migrants, Haïti est devenue un "pays
exportateur de main d’œuvre avec plus d’un quart de sa population qui vit à l’étranger, environ 1,5 millions sur 8 millions, selon les données diffusées pour l'année 2004".

La première
conséquence d’une si forte présence haïtienne à l’étranger, 44% des immigrés venant des centres métropolitains, et 25,2% des campagnes, est d’ordre financier : les ressortissants versent fréquemment de l'argent à leur famille restée en Haïti.

Au-delà des gains économiques et du brassage de culture que le phénomène des migrations comporte, des effets négatifs se font ressentir comme "la déstabilisation de certaines régions, la fuite de cerveaux, un certain appauvrissement au profit d’un autre enrichissement", celui des profits liés au commerce et trafics d’immigrés.

La vie des Haïtiens expatriés n’est pas toujours aisée ni à l’enseigne du succès, comme c’est le cas dans la République Dominicaine voisine, où ils sont présents en masse, engendrant des difficultés croissantes dans les rapports diplomatiques avec Haïti. Entre fin juillet et début août, près de 2.000 Haïtiens ont été rapatriés dans des conditions brutales à la frontière et 2.000 autres personnes avaient été rapatriées à la mi-mai. (source et information : Agence Misna)

Retour aux dépèches