Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 septembre 2005 (semaine 36)
 

-
2005-09-09 - Colombie
LA JUSTICE SOCIALE EST UN CHEMIN DE LA PAIX.

“Si tu veux la paix, travaille pour la justice sociale”: tel est le thème de la ‘Semaine pour la paix’ en Colombie sur initiative de la Conférence épiscopale colombienne, en collaboration avec des institutions ecclésiales, oecuméniques et de la société civile.

 “Il y a trois types de lois que nous, en qualité de chrétiens, ne devons pas suivre: celles de la tromperie, de la jungle et du talion, qui sont contraires à la dignité humaine” a dit monseigneur Luis Augusto Castro, archevêque de Tunja et président de la Conférence épiscopale, en animant une cérémonie œcuménique dans la capitale Bogotá. Le prélat a demandé “le respect de la vie dans toutes les circonstances” en rappelant qu’en Colombie “il y a encore des morts, des enlèvements et des menaces”.

Dans une interview au quotidien ‘El Tiempo’, Mgr Castro a expliqué en détail la signification de la ‘Semaine pour la paix’, née en 1987, en faisant également référence à la négociation en cours entre le gouvernement et les paramilitaires des Autodéfenses unies de Colombie (AUC): “C’est une invitation à vivre en paix, chacun doit la chercher dans sa propre vie. Et cela vaut aussi pour ceux qui déposent les armes. Nous ne pouvons pas regarder la réalité en noir et blanc ou la diviser en deux camps, celui des bons et celui des méchants.

Le conflit est né de l’indifférence même de la société; par conséquent personne ne peut se proclamer innocent, nous devons tous admettre que nous sommes coupables et que nous sommes tenus de faire quelque chose pour la paix”. De nombreuses activités sont prévues dans les principales localités du pays jusqu’à dimanche prochain avec pour objectif de “renforcer l’engagement des Colombiens dans la construction de la paix et de la réconciliation par le biais de la justice sociale”, comme le précise une note de l’archidiocèse de la capitale. (source et information : Agence Misna)

Retour aux dépèches