Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 septembre 2005 (semaine 36)
 

-
2005-09-09 - Mexique
VIVRE CETTE CULTURE NOUVELLE.


Le 8 septembre, en recevant les évêques venus pour leur visite "ad limina", Benoît XVI a appelé l’Église au Mexique à s’adapter au développement d’un société marquée par une culture nouvelle.

Après leur avoir rappelé que le Mexique "est né d'une rencontre de peuples et cultures qui est restée marquée par la présence vive de Jésus-Christ et la médiation de Marie", il leur  a dit que ce pays "vivait un processus de transition marqué par la présence de groupes plus ou moins cohérents réclamant de nouveaux espaces de participation et de représentation. Nombre d'entre-eux proposent avec force une action décisive en faveur des pauvres et autres citoyens exclus du développement, les indigènes en premier lieu".

"Les aspirations profondes à consolider une culture et des institutions démocratiques et socio-économiques reconnaissant les Droits de l'Homme et les valeurs culturelles du peuple doivent -a ajouté le Saint-Père- trouver un écho et une réponse claire dans l'action pastorale de l'Église".

Ensuite, Benoît XVI a insisté sur la nécessité d'une formation complète des différents milieux ecclésiaux, "particulièrement de la jeunesse" qui abandonne souvent l'Église après la communion ou la confirmation. "Ainsi a-t-on une société marquée par un pluralisme culturel et religieux croissant, mais au prix d'une désorientation de nombreux jeunes qui pensent souvent que Dieu est inutile, voire qu'il doit être rejeté, l'homme ne devant trouver son accomplissement que dans le pouvoir technologique, politique ou économique. C'est pourquoi il faut accompagner la jeunesse et la réintégrer dans la communauté ecclésiale, l'engageant ainsi à transformer la société selon une exigence fondamentale de la volonté du Christ".

"De même -a-t-il ajouté-, les familles ont besoin d'un accompagnement adapté permettant de connaître et vivre leur dimension d'église domestique". Les parents doivent recevoir une formation qui les aide à "être les premiers évangélisateurs de leurs enfants".

Puis le Pape a rappelé que l'Église "reflète au Mexique le pluralisme de la société, riche de réalités variées, certaines excellentes et prometteuses, d'autres bien problématiques. C'est avant tout dans le respect des réalités locales que les évêques doivent favoriser les processus pastoraux capables de renforcer le sens des manifestations dérivant de la simple tradition".

"Nous nous trouvons dans une culture nouvelle, marquée par la place des médias, dont l'Église du Mexique doit tirer profit, ainsi que de la collaboration des fidèles, de la préparation d'hommes de culture et des possibilités offertes par les pouvoirs publics dans le domaine de la communication sociale. Imprimer la marque du Christ dans ce milieu -a conclu Benoît XVI- requiert un sérieux effort apostolique qu'on ne saurait renvoyer et qui a besoin de l'apport de chacun". (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches