Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 septembre 2005 (semaine 36)
 

-
2005-09-07 - Katrina
L'AIDE DES ÉGLISES AUX VICTIMES.

L'Eglise catholique des États-Unis a augmenté son aide aux victimes de l'ouragan "Katrina" dans les trois États du Golfe du Mexique. Des collectes spéciales auront lieu durant le mois de septembre dans tout le pays.

De son côté, lors de la prière de l’Angélus, le 4 septembre, Benoît XVI a annoncé l'envoi d'une aide financière aux populations L’argent envoyé par le souverain pontife, dont le montant n’a pas encore été révélé, transitera par le Conseil pontifical Cor Unum, aussi appelé "la charité du pape" et fondé il y a bientôt 35 ans. "J'ai confié au président du Conseil pontifical Cor Unum, Mgr Paul Josef Cordes, de donner aux populations touchées le témoignage de ma solidarité".

"Ces-jours-ci, a dit Benoît XVI, nous sommes tous meurtris par le désastre provoqué par un cyclone aux États-Unis, spécialement à La Nouvelle Orléans. Je désire assurer de ma prière pour les défunts et leurs familles, les blessés et les sans-abris, les malades, les enfants, les personnes âgées, et je bénis ceux qui sont engagés dans l'œuvre difficile de secourir et de reconstruire". a précisé le pape.

La solidarité des catholiques et des citoyens américains en général est "bouleversante", a déclaré Mgr William S. Skylstad, évêque de Spokane et président de la Conférence épiscopale américaine, en annonçant la tenue des collectes à travers le pays.

Les diocèses voisins de la région sinistrée, notamment au Texas et dans la partie nord des États de Louisiane et Mississippi, accueillent les rescapés provenant surtout de la région New Orleans/Louisiane et Biloxi/Mississippi et se sont préparés à les héberger pour une longue période.

Plusieurs communautés religieuses ont annoncé que leur maison provinciale, et surtout leurs écoles et universités, ont été détruites ou fortement endommagées par l'ouragan. Les jésuites à New Orleans avec leurs 6.000 étudiants de l'Université "Loyola, les Missionnaires de Steyl à Bay St. Louis/Mississippi, et les Sœurs du Saint-Sacrement avec leurs 4.000 étudiants de l'Université "Saint Xavier" en Louisiane ont ainsi dû abandonner leurs établissements.

L'archevêque de New Orleans, Mgr Alfred C. Hughes, âgé de 72 ans, a dû quitter l'évêché pour trouver refuge en compagnie de l'ancien évêque Francis B. Schule, 78 ans, à Bâton Rouge. D
epuis son lieu d'exil il veille à l'accompagnement des sinistrés. Il va mettre en place un "ordinariat en exil" tant que son bâtiment historique abritant l'archevêché et la cathédrale ne seront pas accessibles.

L'inquiétude de
l'évêque va davantage vers les 2.600 résidents du home St Christophe, un établissement tenu par son diocèse qui accueille des personnes âgées, des familles pauvres et des handicapés, car il n’a pu des nouvelles précises sur le sort de ces résidents.

Mgr Thomas J. Rodi, évêque de Biloxi, a atteint la Conférence épiscopale américaine par internet. Près d'une église sur cinq et un tiers des écoles de son diocèse ont été détruites selon les premières estimations. Et pratiquement tous les bâtiments ecclésiaux du diocèse ont été endommagés. (source et information : apic - Agence CNS)

Retour aux dépèches