Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 septembre 2005 (semaine 36)
 

-
2005-09-07 -
UN CONGRÈS INTERNATIONAL SUR LA PAIX.

Un congrès international sur la paix et les défis de la mondialisation, le dialogue oecuménique et les rapports avec le judaïsme et les autres religions aura lieu du 14 au 18 septembre à Rome.

Venant d’une centaine de pays, sont attendus plus de 400 participants, cardinaux, évêques et experts , dont, aux côtés du cardinal Kasper, le cardinal italien Carlo Maria Martini, bibliste, ancien archevêque de Milan retiré à Jérusalem, et Mgr John Onaiyekan, archevêque d'Abuja, au Nigeria. Ils interviendront à ce congrès, consacré au 40e anniversaire du document du Concile Vatican II "Dei Verbum", qui fut promulgué le 18 novembre 1965 par le pape Paul VI.

C’est un des textes majeurs du concile Vatican II. Il a ouvert la voie aux progrès de l'oecuménisme et du dialogue de l'Eglise catholique avec les autres religions. Le document conciliaire se présente en six chapitres : - La Révélation elle-même. - La transmission de la Révélation divine. - L'inspiration divine et son interprétation. - L'Ancien Testament. - Le Nouveau Testament.
- La Sainte Écriture dans la vie de l'Église.

C’est ce dernier chapitre qui donne son nom au congrès. Parmi les thèmes du congrès de Rome figurent notamment "le défi représenté par les nouveaux mouvements religieux", "les problèmes causés par la montée du fondamentalisme", et "la justice et la paix dans un monde marqué par la mondialisation".

Le cardinal allemand Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, ainsi que le cardinal Carlo Maria Martini, ancien archevêque de Milan, et l'archevêque nigérien d'Abuja, Mgr John Onaiyekan, figurent parmi les rapporteurs.

Une concélébration solennelle en la basilique Saint-Pierre sera présidée par Benoît XVI qui recevra le 16 septembre les participants en audience privée.

Joseph Ratzinger, devenu pape sous le nom de Benoît XVI, a été l'un des rédacteurs de la constitution "Dei Verbum", lorsqu'il était professeur de théologie et expert de la délégation allemande au Concile Vatican II (1962-65). (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches