Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 septembre 2005 (semaine 36)
 

-
2005-09-07 -
LE SYMPOSIUM INTER-CHRÉTIEN D'ASSISE.

Le IXe Symposium inter-chrétien d'Assise se veut être une réflexion et un échange fraternel sur la "recomposition" de la pleine communion des chrétiens dans la vérité et la charité.

Il est organisé par l'Institut franciscain de spiritualité de l'Université pontificale Antonianum et la Faculté de théologie de l'Université Aristote de Thessalonique et se déroule du 4 au 7 septembre à Assise.

Ces rencontres, qui ont débuté en 1992, ont lieu chaque deux ans alternativement en Grèce et en Italie. Le thème 2005, "L'Eucharistie dans les traditions orientale et occidentale dans le contexte particulier du dialogue œcuménique", sera l'objet d'une présentation de Mgr.Giovanni Spiteris, évêque catholique de Corfou, puis des exposés de six chercheurs orthodoxes et de six catholiques.

Le Conseil pontifical pour l'Unité des chrétiens est représenté par Mgr.Eleuterio F.Fortino, son Sous-secrétaire. A l'ouverture des travaux a été lu le message de Benoît XVI :
"Ce symposium, écrit le Pape, constitue une excellente occasion d'échange fraternel pour réfléchir et approfondir ces sujets importants de notre patrimoine commun de foi... On ressent aujourd'hui comme une priorité la recherche de la pleine unité visible de tous les disciples du Christ".

Le thème de cette année, poursuit Benoît XVI, "est très important pour la vie des chrétiens et la recomposition de la pleine communion... Le dialogue et l'échange dans la vérité et la charité, qui sera développé lors de cette rencontre -poursuit le Pape-, fera certainement émerger la foi commune comme les aspects théologiques et liturgiques  particuliers à l'orient et à l'occident, qui sont la richesse de l'Église".

"Réaliser la communion des chrétiens doit demeurer l'objectif de tous ceux qui professent la foi de l'Église...tant pour les pasteurs que pour les fidèles, chacun selon ses capacités au quotidien ou dans le cadre de recherches".

Bien que l'absence de la pleine communion interdise de concélébrer, note enfin le Saint-Père, ce symposium doit être en encouragement "à intensifier la prière, l'étude et le dialogue tendus à la résolution des divergences subsistantes". (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches