Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 septembre 2005 (semaine 36)
 

-
2005-09-07 -
LE PATRIARCHE ORTHODOXE DE GÉORGIE EN POLOGNE.

Du 2 au 7 septembre, le patriarche-catholicos Élie II, primat de l'Église orthodoxe de Géorgie visite l’Église orthodoxe de Pologne.

Le patriarche Élie II avait invité le métropolite Sawa, en automne dernier, à une recontre fraternelle en Géorgie. Au travers des pires épreuves et des pires persécutions, ce pays du Caucase qui fut chrétien dès le IVème siècle grâce à sainte Nino et qui a une grande tradition théologique et patristique, a toujours sut rester fidèle à sa foi et à sa haute culture. N’est-il pas le pays de la Toison d’Or, que saint Jean Chrysostome y mourut exilé et que sa liturgie est dans la grande tradition d'Antioche.

Cette Église qui renaît et sait se situer dans les courants contemporains, comme on l’a vu durant la révolution tranquille de ces dernières années, se sent proche des communautés orthodoxes de Pologne.

Dans ses relations avec l'Église catholique romaine, Élie II entend, comme le patriarche de Moscou, que soit évité tout prosélytisme, même si les gréco-catholiques sont inexistant sur son territoire canonique.

Enfin, avec le Conseil oecuménique des Églises, il s'en est retiré et il oeuvre pour que cette instance prenne davantage en compte la réalité orthodoxe quant à son importance ecclésiale et doctrinale, regrettant que le COE vote selon le nombre des "Églises" affiliées, même si celles-ci ne représentent chacun que quelques milliers de fidèles.

Il a d'ailleurs pu obtenir, avec d'autres instances orthodoxes, la création d'un groupe de réflexion dans ce sens. (source et information : RIA-Novosti)

Retour aux dépèches