Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 septembre 2005 (semaine 36)
 

-
2005-09-09 -
DEUX RENCONTRES SCIENTIFIQUES INTERNATIONALES.

Deux Académies pontificales des sciences invitent de nombreux experts à deux rencontres scientifiques internationales sur l'environnement et la mondialisation, le tout dans l'optique du développement durable.

La première rencontre d'experts internationaux, organisée par l'Académie des sciences, se déroulera autour du thème de "l'eau et l'environnement", du 12 au 14 novembre 2005 au Vatican et le second rendez-vous sur la problématique "éducation et mondialisation", organisé par l’Académie pontificale des sciences sociales aura lieu les 16 et 17 novembre.

Abordant le thème "l'eau et l"environnement, ce premier groupe de travail étudiera "les frontières scientifiques des principales questions environnementales relatives à l'impact de la dynamique hydraulique sur le développement durable". La rencontre traitera de la biodiversité, de l'hydrologie mondiale, du changement climatique, des interactions terre-athmosphère, ainsi que des lits de rivière.

Des scientifiques venus de 11 pays différents interviendront, représentant notamment les universités de Princeton, Duke et San Diego (États-Unis), de Jérusalem (Israël), d'Australie, de Milan et de la Sapienza (Italie), ainsi que d'Oxford (Royaume-Uni). Seront aussi présents les présidents des conférences épiscopales du Brésil, Mgr Catalino Claudio Jiménez Medina, et d'Argentine, Mgr Eduardo Vicente Miras.

Le deuxième groupe de travail, les 16 et 17 novembre, abordera le thème "mondialisation et éducation" en étudiant les nouvelles problématiques de l'éducation dans le contexte de la mondialisation, afin de "délivrer un rapport qui pourrait inspirer les futurs modèles éducatifs". Ses axes de recherche porteront également sur le rôle de la communication et des technologies de l'information. Les participants pourront aussi approfondir la question de l'éducation des migrants ainsi que celle de
la diversité culturelle.

Ces  journées de recherche et de débats seront coordonnées par le statisticien français Edmond Malinvaud, ancien président de l'Académie pontificale des sciences sociales et l'astrophysicien Pierre Léna, chercheur associé à l'Observatoire de Paris et membre de l'Académie des sciences de l'Institut de France. (source : apic - information : VIS)

Retour aux dépèches