Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 septembre 2005 (semaine 36)
 

-
2005-09-07 - Allemagne
LE JUBILÉ DU DIOCÈSE D'AIX-LA-CHAPELLE.

Ce week-end, le diocèse allemand d'Aix-la-Chapelle a fêté discrètement et simplement son 75e anniversaire, crise financière oblige.

Après la crise économique de 1929 et la Seconde guerre mondiale, le diocèse traverse la 3e période de crise importante de son histoire. Lors d'une fête à dimension modeste, Mgr Heinrich Mussinghoff, évêque d'Aix-la-Chapelle, a souligné dans sa cathédrale l'essentiel de la mission de l'Église qui doit être l'engagement inlassable des catholiques de son diocèse. "Nous voulons former dans nos communautés des biotopes de la foi qui vivent l'Evangile de façon joyeuse et convaincue, et qui le transmettent et le proposent aux autres hommes".

Lors de cette rencontre, le vicaire général Manfred von Holtum a réaffirmé qu'il n'y avait aucune alternative au "régime minceur" déjà amorcé dans le diocèse. Il faudra compter à l'avenir sur des baisses encore plus conséquentes des entrées fiscales.

Fondé en 1930, le diocèse d'Aix-la-Chapelle compte 1,2 million de catholiques. Le déficit de fonctionnement se monte actuellement à 60 millions d'euros. 190 postes de travail ont déjà été supprimés et 24 collaborateurs licenciés. D'autres mesures sont encore annoncées dans les paroisses et établissements, en vue de rétablir des comptes équilibrés en 2008. (source : apic - information : kna)

Retour aux dépèches