Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 septembre 2005 (semaine 36)
 

-
2005-09-07 - Suisse
QUERELLES INTERNES ET DÉVIANCES DES MÉDIAS.

Dans une lettre pastorale qui sera lue dans les paroisses catholiques suisses le dimanche 18 septembre, jour du Jeûne fédéral, les évêques invitent les croyants à "revenir vers le Seigneur" et n’hésitent pas à se remettre eux-même en question.

"Beaucoup d’entre nous souffrent de ne presque plus que 'fonctionner'. Et pourtant des chrétiennes et des chrétiens, ainsi que des croyants d’autres religions, cherchent une profondeur à leur vie. Nous rencontrons jour après jour des gens en quête sincère de Dieu", constate la Conférence des évêques suisses dans son document rendu public le 2 septembre.

Et si l'Église n'arrive pas à répondre aux attentes des Suisse, une partie de la faute est à mettre au compte des "querelles" et de la "situation de repli de l'Église dans notre pays". "A nous donc de nous demander si nous ne sommes pas coresponsables de la situation de repli de l’Église dans notre pays et nous les évêques également", ajoutent-ils.

"Dans une époque qui attend de nous un témoignage, nous perdons beaucoup de crédibilité à cause des remous internes et de la façon dont nous nous en acquittons. Combien d’énergie et d’engagement partent en querelles internes", affirment-ils encore. "Force est de constater avec désarroi que les tâches et le mandat qui nous sont propres et que nous avons reçus par le baptême en souffrent visiblement".

"Nous devons reconnaître avoir pris de mauvais chemins. Par la conversion, nous lâchons prise sur ce qui nous est cher et nous osons un nouveau départ. Nous voulons nous mettre ensemble à vraiment chercher Dieu, ce Dieu qui ne se laisse enfermer dans aucune représentation humaine. Voilà qui est un grand défi pour l’Église de notre temps".

Les évêques soulignent également que "bien des gens ont de la peine avec l’Église précisément en raison de l’expérience que Dieu est autre". Ils rappellent les paroles prononcées par Jean Paul II lors de la rencontre nationale des jeunes, en juin 2004 à Berne: "La juste formulation de la question n’est pas ‘Qu’est-ce que la vérité?’, mais ‘Qui est la vérité?’ … La vérité est Jésus-Christ venu dans le monde pour nous révéler et nous donner l’amour du Père. Nous sommes appelés à témoigner de cette vérité par la parole, mais surtout par notre vie!"

Les évêques suisses invitent enfin les catholiques à recentrer leur vie sur le Christ. "En Église, nous nous occupons souvent de choses secondaires et perdons de vue ce qui est au centre", affirment-ils. Ajoutant: "Ce centre est beaucoup plus important que toutes les contestations d’erreurs réelles ou présumées dans l’Église. Depuis ce centre doit pouvoir jaillir toute critique. Dans la mesure où nous effet destructif et paralysant, mais contribueront à construire quelque chose."

"Pour ce
faire, il faut d’abord l’estime réciproque de chaque personne et de chaque vocation. Contribuons à ce que les conflits internes n’affaiblissent pas notre témoignage de foi, mais que ce dernier soit un défi vivant à chercher ailleurs et plus profondément".

Les évêques suisses proposent enfin aux catholiques de "redécouvrir catholicité de l’Église toute entière" et de valoriser "la diversité de notre Église en Suisse". Ils les invitent à "se tenir informés de la vie de l’Église à la source". "Nous pouvons consulter directement des documents et des initiatives émanant de l’Église et ne dépendons pas de canaux d’information les reproduisant de façon nécessairement abrégée et parfois même faussée", soulignent-ils. (source et information : Agence Apic)


Retour aux dépèches