Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 septembre 2005 (semaine 36)
 

-
2005-09-07 - Grande-Bretagne
UN PESSIMISME À RÉ-ÉTUDIER.

"Christian Research", une association chrétienne britannique, estime qu’en Grande-Bretagne, les mosquées devraient compter deux fois plus de fidèles que les églises d'ici 2040.

Une prospective dont il faut sans doute tenir compte, mais qui semble oublier que les Églises chrétiennes ne resteront pas ainsi les bras croisés dans une attitude passive et qu'en réalité la relation d'une personne avec le Christ ne se mesure pas à la seule présence dominicale, si essentielle soit-elle.

Selon cette étude, la proportion des Britanniques se revendiquant chrétiens dans les recensements officiels devrait passer de 72% à 35%. Chiffre plus frappant encore : la proportion de Britanniques inscrits à une paroisse devrait baisser de 9,4% aujourd'hui à 5% d'ici 35 ans.

Quant à l'âge moyen des fidèles à fréquenter les églises catholiques et anglicanes ou les temples protestants, il passera à 64 ans. La baisse de fréquentation des églises devrait entraîner la fermeture de quelque 18.000 paroisses d'ici 2040, estime également l'étude de Christian Research (source : Christian Resarch)

Retour aux dépèches