Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 septembre 2005 (semaine 36)
 

-
2005-09-07 -
FORMATION D'UNE ALLIANCE DES CIVILISATIONS.

Le vendredi 2 septembre, le Secrétaire général de l'ONU a confirmé la mise en œuvre de l’initiative pour une "alliance des civilisations", un mouvement destiné à combattre les divisions, les préjugés, les incompréhensions entre les cultures.

"Les événements de ces dernières années ont accentué l'impression d'un fossé grandissant et d'un manque mutuel de compréhension entre les sociétés islamiques et occidentales - un environnement qui a été exploité et exacerbé par des extrémistes dans toutes les sociétés", a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général, lors de son point quotidien avec la presse au siège de l'ONU à New York, vendredi 2 septembre.

"L'alliance des civilisations s'entend comme une coalition contre ces forces, comme un mouvement pour promouvoir le respect mutuel pour les croyances et traditions religieuses et comme une réaffirmation de l'interdépendance croissante de l'humanité dans tous les domaines - de l'environnement à la santé, du développement économique et social à la paix et à la sécurité", a ajouté le porte-parole.

Le président espagnol José Luis Rodriguez Zapatero et le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan sont à l'origine de cette initiative, a précisé Stéphane Dujarric.

En effet, la formation d'une Alliance des civilisations, afin de rapprocher l'islam et l'Occident, avait été proposée par le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, lors du débat de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre 2004.

Il
avait expliqué que son intention était d'établir "un dialogue constructif entre les civilisations, les peuples et les religions" et de faire tout ce qui est possible pour effacer "les malentendus entre le monde occidental et l'islam". L'initiative avait été appuyée par la Turquie et adoptée par le secrétaire général des Nations unies.

Plusieurs gouvernements et organisations ont déjà exprimé leur intérêt à se joindre aux efforts des gouvernements espagnol et turc pour promouvoir cette initiative et un Fonds a déjà été créé pour la financer. Kofi Annan est en train de mettre sur pied un comité de 18 sages pour guider "l'alliance des civilisations". Ce comité remettra un rapport contenant des recommandations et un plan d'action concret vers la fin de l'année 2006.

Il sera co-présidé par l'ancien directeur général de l'Unesco, l'Espagnol Federico Mayor, et un ministre d'État et professeur de théologie turc, Mehmet Aydin.

L'archevêque sud-africain Desmond Tutu et l'ex-président iranien Mohamed Khatami en font partie. Parmi ses autres membres, figurent l'ancien ministre français des affaires étrangères Hubert Védrine, le président sortant de la Banque interaméricaine de développement (BID) l'Uruguayen Enrique Iglesias, le conseiller spécial du roi Mohammed VI du Maroc André Azoulay et l'historienne britannique des religions Karen Armstrong.

Les membres du comité "ont été choisis à l'issue de consultations poussées avec des spécialistes dans le domaine des relations inter-culturelles", précise le communiqué de l'Onu.

Le groupe tiendra sa première réunion fin novembre prochain et se dotera d'un secrétariat qui est en cours de formation, ajoute-t-il. (source et information : ONU)

Retour aux dépèches