Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 septembre 2005 (semaine 36)
 

-
2005-09-07 - Danemark
ON PARLE DE RÉVISER LES RELATIONS ÉGLISE-ÉTAT.

Les liens existant depuis plusieurs siècles entre l'Église et le gouvernement pourraient être remis en question, tout un courant d’opinion souhaitant la séparation entre l'Église luthérienne et l'État, à l’instar de ce qui s'est réalisé en Suède.

Le débat a été suscité après un sondage publié dans le journal chrétien "Kristeligt Dagblad", montrant que la majorité des parlementaires danois voudraient maintenir le lien existant entre l'Église et l'État. Mais des divergences d'opinion sont apparues entre la génération des parlementaires plus âgés et une génération de plus jeunes politiciens, ces derniers voulant la séparation de l'Église et de l'État. 

Pour Lisbet Christofferssen, spécialiste du droit ecclésial à l'Université de Copenhague. "L'Église n'ayant  pas son propre gouvernement, cela devient un problème, lorsque le Parlement émet une loi stipulant comment elle doit s'organiser au plan interne", a-t-elle dit au journal "Church News Church News from Denmark", diffusée par le Conseil des relations internationales de l'Église luthérienne du Danemark. 

Hans Raun, professeur associé en théologie pratique à l'Université de Copenhague, affirme quant à lui que le Parlement devrait promulguer une Constitution pour l'Église et définir clairement quelle est la compétence de l'Église et celle du Parlement". 

Un parlementaire du Parti social-libéral, N. H. Petersen, estime que "l'État pourrait facilement laisser plusieurs tâches à l'Église sans toucher à son statut en tant qu 'Église nationale".

Ses vues sont partagées par des membres des Partis social-démocrate et populaire socialiste. Quant au ministre des Affaires religieuses, Bertel Haarder, répondant à l'article paru dans le "Kristeligt Dagblad",  il a déclaré
qu'il "luttera contre un changement qui amènerait l'Église à avoir son propre leadership, car cela encouragerait les Danois à quitter l'Église." 

Conformément à la Constitution danoise, l'Église évangélique luthérienne est l'Église nationale danoise. 78,25 % se considèrent luthériens. Les catholiques sont au nombre de 0,64 %. L’islam revendique actuellement 3, 02 %.

La plus haute autorité en matière de
législation religieuse est représentée par le Parlement national et le ministre des Affaires religieuses.  Mais il faut signaler qu’environ un cinquième des parlementaires ne sont pas des membres de l'Église danoise. (source : apic - information : ENI)

Retour aux dépèches