Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 septembre 2005 (semaine 36)
 

-
2005-09-07 - Espagne
LE ROI JUAN CARLOS INVITE LE PAPE.

Le 5 septembre, le roi Juan Carlos a invité le pape à se rendre en Espagne, dans le cadre de la Rencontre mondiale des familles, en l'été 2006. Aucune confirmation ni infirmation n'a été faite à ce sujet par le Vatican.

La rencontre des souverains espagnols et du pape s'est déroulée dans un climat qualifié de "cordial" par le roi lui-même à son départ de Rome. La salle de presse du Saint-Siège n'a pas donné d'information particulière sur cette audience du pape avec le couple royal. Cette visite intervient alors que les tensions sont plus vives que jamais entre la hiérarchie de l'Église espagnole et le gouvernement de Zapatero.

Le roi Juan Carlos est venu spécialement à Rome avec son épouse pour cette audience avec le pape. Arrivé vers 10h15 à l'aéroport de Ciampino, au sud de Rome, il s'est immédiatement rendu à Castel Gandolfo, accompagné par l'ambassadeur d'Espagne près le Saint-Siège, Jorge Dezcallar de Mazarredo. L'audience a duré un peu plus d'une demie heure, avec un entretien privé d'environ 15 minutes. Juan Carlos et la reine Sofia ont quitté Rome vers 13h.

Au terme de la rencontre, devant quelques journalistes espagnols, le roi Juan Carlos a qualifié le caractère de Benoît XVI de "sympathique, ouvert et vif", tandis que la reine Sofia a confié l'avoir trouvé "plus réservé que Jean Paul II", s'avouant pourtant surprise par son sens de l'humour.

C'était la troisième visite du couple royal au Vatican en moins de six mois. La rencontre du couple royal avec le pape a eu lieu sur fond de relations tendues entre le gouvernement de Madrid et le Saint-Siège.

Le premier ministre José-Luis Zapatero met en œuvre depuis son arrivée au gouvernement en mars 2004 un programme jugé "laïciste" par le Vatican. L'épiscopat espagnol, soutenu par Jean Paul II puis par Benoît XVI, s'est confronté au gouvernement en particulier au sujet de la loi sur le mariage homosexuel votée le 30 juin dernier.

Or cette visite de Benoît XVI en Espagne pourrait s'effectuer lors de la 5e rencontre mondiale de la famille qui se déroulera du 4 au 9 juillet 2006. Au cours de l'audience, Juan Carlos aurait transmis au pape l'invitation formelle, en son nom et en celui de son gouvernement, à se rendre en Espagne à
cette occasion. (source : apic - information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches