Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 septembre 2005 (semaine 36)
 

-
2005-09-09 - France
LE JUBILÉ DE LA "MÉDAILLE MIRACULEUSE".

Au cœur de Paris, la chapelle de la Médaille miraculeuse fête, à partir du 8 septembre, les 175 ans des apparitions de la Vierge, à Catherine Labouré dans ce sanctuaire au rayonnement international insoupçonné.

Même aux heures de grande affluence des pèlerins, en moyenne 5.000 à 6.000 tous les jours, une grande paix et un grand recueillement marque ce sanctuaire. Chapelle de la communauté des Filles de la Charité, la Vierge y fut apparue à deux reprises en 1830 devant Sœur Catherine Labouré. Depuis, des fidèles de toute la planète viennent demander à l’intercession de la Vierge des grâces de toutes sortes.

Chose étonnante, si la popularité de la chapelle est assurée à l’échelle internationale, à l’équivalent de Lourdes, elle reste relativement peu fréquentée par les Parisiens. Quand ils passent à Paris, Américains, Canadiens, Sud-Africains, Brésiliens, Chinois, Indonésiens et Australiens sont là pour y prier. L’accueil est assuré dans différentes langues.

"Ce qui est très beau ici, dit l’un des pèlerins, comme dans tous les sanctuaires mariaux, c’est qu’on y vient tel qu’on est. Quelles que soient nos fautes, Marie est là pour nous accueillir, comme une mère accueille son enfant. Ici, la tendresse de Dieu passe par la Vierge. C’est pour cela qu’on y rencontre des gens si différents."

"Si Marie s’est manifestée ici, c’est qu’il y a une raison", commente le chapelain, le P. Ponsard. Chaque année, près de 2,5 millions de pèlerins y trouvent encore un réconfort moral et spirituel. (source et information : Médaille miraculeuse)

Retour aux dépèches