Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 septembre 2005 (semaine 36)
 

-
2005-09-09 - Russie
PÈLERINAGE DU PRÉSIDENT POUTINE AU MONT-ATHOS.

Le président russe Vladimir Poutine effectue jeudi et vendredi une "visite de travail" en Grèce à l'invitation du premier ministre, Costas Caramanlis, puis au Mont-Athos.

Le président russe a rencontré M. Caramanlis jeudi soir à Salonique pour discuter notamment des relations entre les deux pays en matière d'énergie, de la construction du gazoduc de la Sibérie à la Méditerranée, de la question chypriote et des relations entre la Russie et l'Union européenne.dont celui de la construction d’un gazoduc venant de Sibérie.

Puis il a effectué vendredi une visite historique au Mont Athos, la première d'un chef de l'Etat russe dans ce haut lieu de l'orthodoxie, interdit aux femmes.

Il est arrivé sur le site à 12h30 pour cette visite à caractère strictement privé, à bord d'un yacht et protégé par un important dispositif de sécurité. La presse a également été tenue à l'écart de la visite. Il a été reçu au monastère russe de Saint-Pantéleïmon, qui abrite une soixantaine de moines, la plupart russes. Il s'agira de la première visite d'un dirigeant russe au Mont Athos, une république théocratique semi-autonome, établie il y a plus d'un millénaire.

Selon l'agence de presse grecque Ana, la direction collégiale de la communauté a réservé au président russe "un accueil grandiose dans la tradition byzantine". Le surintendant en chef (pro-épistate) Pavlos l'a reçu sur la place centrale de Karyes la "capitale" administrative de la Montagne sainte, et l'a conduit à l'entrée de l'église du Protaton (Xème siècle) où les higoumènes (dirigeants) des 20 monastères du Mont Athos l'attendaient.

Le président russe "a allumé un cierge, embrassé pieusement l'icone sacré "d'Axion esti" et suivi un office religieux". "La Russie a toujours été unie par des liens puissants au Mont Athos, toutes les sources intellectuelles sont liées avec le Mont Athos, toutes les couches sociales nourrissent un grand respect pour le Mont Athos", a dit M. Poutine. "En Russie, nous estimions et nous estimons les hommes qui ont choisi ici la vie monacale" a-t-il ajouté.

M. Poutine s'est ensuite fait photographier avec les moines qui lui ont offert conformément à la tradition d'accueil un verre d'eau de vie (tsipouro) et un loukoum (confiserie orientale). Le président devait ensuite visiter le monastère d'Iviron, d'origine géorgienne et fondé en 979, l'un des plus importants du Mont-Athos, puis celui russophone de Saint Pantéleïmon, fondé en 1814, qui abrite une soixantaine de moines. (source : orthodoxie)

Retour aux dépèches