Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 septembre 2005 (semaine 36)
 

-
2005-09-09 - Irak
POUR UNE CONSTITUTION QUI PROTÈGE LES CHRÉTIENS.


L’archevêque de Westminster, le cardinal Cormac Murphy O’Connor, a demandé au Ministre anglais des Affaires étrangères, d’assurer une meilleure  protection des droits des chrétiens en Irak.

Il attire l’attention sur l’article du projet de constitution de l’Irak qui sera soumis à un référendum le 15 octobre prochain et qui peut se retourner contre les minorités religieuses, dont les chrétiens : "Il est interdit d’approuver une loi qui contredit les règles de l’Islam. Le maintien de l’article pourrait avoir des « conséquences dévastatrices » pour la minorité chrétienne", proteste l’archevêque, et constituer une menace pour la liberté religieuse.

Le cardinal anglais souligne qu’il est nécessaire de construire une société fondée sur l’égalité entre toutes les communautés. Il avertit que si les droits de tous les Irakiens ne sont pas garantis, la tentative de la Grande Bretagne d’établir une démocratie en Irak est vouée à l’échec.

Il souligne par ailleurs que les chrétiens d’Irak craignent que la constitution puisse prévoir dans le Sud du pays, en majorité chiite, l’introduction de la loi islamique, la « charia ». (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches