Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10 au 13 septembre 2005 (semaine 37)
 

-
2005-09-13 - Rwanda
LE PÈRE THEUNIS DEVANT LA JUSTICE.

Le P. Guy Theunis, prêtre catholique belge inculpé pour son rôle présumé pendant le génocide rwandais, a comparu dimanche à Kigali devant un tribunal populaire qui a décidé le renvoi du dossier à la justice classique.

Les neuf juges du tribunal populaire «gacaca» de la cellule d'Ubumwe (centre de Kigali) ont décidé que le dossier du P. Theunis relevait de la catégorie des planificateurs du génocide, pour laquelle les tribunaux classiques sont compétents.

La justice classique aura donc à se prononcer sur la suite de la procédure. Les gacaca n'ont pas compétence pour les cas les plus graves. Dans le système des gacaca, à mi-chemin entre justice classique et justice traditionnelle, il n'y a ni avocats, ni juges professionnels. Les membres du public servent de témoins à charge et à décharge. Les juges sont des membres de la communauté élus par leurs pairs.

Le missionnaire belge, qui a vécu au Rwanda de 1970 à 1994, dirigeait à l'époque du génocide un journal catholique, "Dialogue". En 1992-93, il était également correspondant au Rwanda de l'organisation de défense de la liberté de la presse, "Reporters sans frontières".

Dans un communiqué diffusé par Bruxelles, le ministère des Affaires étrangères belge fait savoir que le ministre Karel De Gucht "a pris note de la décision du tribunal populaire de Kigali (Gacaca) de renvoyer le dossier d’accusations contre le père belge Guy Theunis au parquet national", le tribunal populaire ayant inséré l’accusé dans la ‘Catégorie 1’ des ‘Planificateurs’ du génocide de 1994 dans le Pays des Mille Collines.

La note officielle ajoute que le ministre belge "aura à ce propos une conversation approfondie avec son collègue rwandais, Charles Murigande, en marge du Sommet du Millénaire" des Nations unies, qui s’ouvrira à New York le 14 septembre. Le gouvernement belge confirme que l’assistance consulaire apportée au missionnaire "sera poursuivie".

Entre temps, les initiatives de soutien en faveur du prêtre belge se multiplient : des communiqués de défense et de dénonciation de son arrestation transmis à la presse à l'issue d’une réunion d’organisations non gouvernementales (Ong) belges. "Reporters sans frontières (RSF)" s'est déclarée "scandalisée" par les accusations contre le prêtre, affirmant qu'"il y a très certainement un règlement de compte politique derrière cette affaire".

Pour leur part, les Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs), la congrégation à laquelle le P. Theunis appartient, se posent de nombreuses questions sur la façon dont la justice rwandaise va traiter le dossier d’accusations concernant leur confrère.

La direction générale des Pères Blancs s’active pour d’une part prendre des contacts, notamment avec les autorités belges, et de l’autre rassembler des preuves en défense du P. Theunis, comme ses écrits dans le cadre de la revue ‘Dialogue’ (dont il était le directeur) ou les lettres transmises par fax en Europe durant la période initiale du génocide (avril 1994), faits qui sont à l’origine des accusations de la justice rwandaise à l’encontre du missionnaire belge. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches