Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10 au 13 septembre 2005 (semaine 37)
 

-
2005-09-13 -
LE SIGNE DE LA CROIX, GESTE FONDAMENTAL DU CHRÉTIEN.

Le dimanche 11 septembre, l'Angélus, Benoît XVI a parlé de la fête du 14 septembre, l'Exaltation de la Sainte Croix, cette Croix manifestation touchante du geste d'amour infini du Christ.
 
"Mercredi prochain, 14 septembre, a-t-il dit, nous célébrerons la fête liturgique de l’Exaltation de la Sainte Croix. En l’année dédiée à l’Eucharistie, cette fête prend un sens tout particulier. Elle nous invite à méditer sur le lien profond et indissoluble qui unit la célébration eucharistique et le mystère de la Croix. Chaque messe met en action le sacrifice du Christ rédempteur. . Au Golgotha et à l’« heure » de la mort sur la croix – écrit le bien-aimé Jean-Paul II dans l’Encyclique « Ecclesia de Eucharistia », « tout prêtre qui célèbre la Messe revient en esprit, en même temps que la communauté chrétienne qui y participe, à ce lieu et à cette heure » (n. 4).

"L’Eucharistie est donc la mémoire de tout le mystère pascal : passion, mort, descente aux enfers, résurrection et ascension. La croix est la manifestation touchante de l’acte d’amour infini par lequel le Fils de Dieu a sauvé l’homme et le monde du péché et de la mort. C'est pour cela que le signe de la Croix est le geste fondamental du chrétien. Faire le signe de la croix signifie prononcer un oui visible et public à Celui qui est mort pour nous et qui est ressuscité, un oui à Dieu qui dans l’unité et la faiblesse de son amour est omnipotent, plus fort que toute la puissance et l’intelligence du monde.

"Après la consécration, l’assemblée des fidèles, consciente d’être en présence réelle du Christ crucifié et ressuscité, acclame : "Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire ». Avec les yeux de la foi la Communauté reconnaît Jésus vivant avec les signes de sa passion et, avec Thomas, rempli de stupeur, elle peut répéter : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jn 20, 28).

"L’Eucharistie est mystère de mort et de gloire comme la Croix, qui n’est pas un incident de parcours, c'est le chemin par lequel le Christ est entré dans sa gloire (cf. Lc 24, 26) et a réconcilié l’humanité tout entière, vainqueur de toute inimitié. C'est pour cela que la liturgie nous invite pour cela à prier plein d'espoir : "Mane nobiscum Domine ! Reste avec nous, Seigneur, toi qui par ta sainte Croix as sauvé le monde !

"Marie, présente sur le Calvaire près de la Croix, est présente comme Église et comme Mère de l’Église, dans chacune de nos célébrations eucharistiques (cf. Encyclique « Ecclesia de Eucharistia, 57). C'est pour cela que personne ne peut mieux qu’elle nous enseigner à comprendre et à vivre avec foi et amour la Messe, en nous unissant au sacrifice du Christ sauveur. Quand nous recevons la Communion, comme Marie et unis à elle, nous nous appuyons au bois que Jésus a transformé par son amour en instrument de salut, et nous disons "Amen", notre "oui"à l’Amour crucifié et ressuscité. (source : Service de presse du Vatican-VIS)


Retour aux dépèches