Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10 au 13 septembre 2005 (semaine 37)
 

-
2005-09-13 -
LES MEMBRES DU PROCHAIN SYNODE DES ÉVÊQUES.

La liste des cardinaux, des évêques latins et orientaux, ainsi que des représentants de divers mouvements de laïcs qui participeront au synode des évêques sur l’Eucharistie du 2 au 23 octobre prochain vient d’être publiée.

Elle est caractérisée par la diversité des courants de pensée et l’universalité des diverses instances ecclésiales.

Parmi les membres de la Curie, on peut noter tout d’abord le cardinal Jozef Tomko, président du comité pontifical pour les congrès eucharistiques internationaux, ce synode des évêques ayant d’ailleurs pour thème "l’Eucharistie". Le Jorge Arturo Médina Estévez, ancien préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, et le cardinal Georges Cottier, théologien de la Maison pontificale, seront présents. A noter aussi le cardinal Edmund Casimir Szoka, président du gouvernement de l'État de la Cité du Vatican, ainsi que le cardinal français Jean-Louis Tauran, archiviste et bibliothécaire du Vatican, et enfin le cardinal Francesco Marchisano, archiprêtre de la basilique Saint-Pierre.

Le pape a également nommé les présidents de cinq conférences épiscopales continentales: le cardinal Francisco Javier Erràzuriz Ossa, archevêque de Santiago du Chili et président du conseil épiscopal latino-américain (CELAM), Mgr John Olorunfemi Onaiyekan, archevêque d'Abuja (Nigeria) et président du symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM), Mgr Oswald Thomas Colman Gomis, archevêque de Colombo (Sri Lanka) et secrétaire général de la fédération des conférences épiscopales d'Asie (FABC). Enfin, à leurs cotés seront présents Mgr Denis Browne, évêque d'Hamilton (Nouvelle-Zélande) et président de la fédération des conférences épiscopales d'Océanie, ainsi que Mgr Amédée Grab, évêque de Chur (Suisse), président du conseil des conférences épiscopales d'Europe (CCEE).

Les Églises catholiques orientales seront représentées par Mgr Joseph Powathil, archevêque syro-malabar de Changanacherry, dans le Kerala en Inde Mgr Joseph Mohsen Béchara, archevêque maronite d’Antélias au Liban, Mgr Stefan Soroka, archevêque ukrainien de Philadelphie, aux États-Unis, et Mgr Cyrille Salim Bustros, archevêque-évêque gréco-melkite de Newton, également aux Etats-Unis.

Le pape a nommé lui-même plusieurs évêques. Pour l'Europe, le cardinal Adrianus Johannes Simonis, archevêque d'Utrecht (Pays-Bas), le cardinal Vinko Puljic, archevêque de Vrhbosna (Sarajevo), Mgr Francesco Cacucci, archevêque de Bari-Bitonto (Italie) et Mgr Arthur Roche, évêque de Leeds (Royaume-Uni). Pour l’Asie, les évêques de Hongkong, Mgr Joseph Zen Ze-Kiun, et de Kaohsiung (Taiwan). Pour l’Amérique du Sud, le cardinal Miguel Obando Bravo, archevêque émérite de Managua (Nicaragua). Pour l'Afrique, Mgr Paul Verdzekov, archevêque de Bamenda (Cameroun) et Mgr Menghisteab Tesfamariam, évêque de Asmara (Érythrée).

D’autre part 200 évêques sont envoyés par les conférences épiscopales. En France, on note la présence de Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, président de la Conférence épiscopale. De la commission épiscopale française de la liturgie et de la pastorale sacramentelle seront présents son président, Mgr Robert le Gall, évêque de Mende ainsi que Mgr Philippe Gueneley, évêque de Langres. Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes est également délégué.

C
inq représentants canadiens participeront à la 11e Assemblée générale ordinaire du Synode portant sur l’Eucharistie.

Des mouvements de laïcs seront également représentés, dont la fraternité de "Communion et Libération" . La prélature de l'Opus Dei sera représentée par Mgr Javier Echevarrìa Rodrìguez.  Un seul supérieur religieux a été invité par le pape, le père Peter-Hans Kolvenbach, préposé général des jésuites. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches