Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10 au 13 septembre 2005 (semaine 37)
 

-
2005-09-13 -
LE CARDINAL SODANO REPRÉSENTERA LE PAPE AU SOMMET DE L'ONU.

Benoît XVI a annoncé dimanche au cours de l'Angélus que son secrétaire d'État et plus proche collaborateur, le cardinal Angelo Sodano, le représenterait au sommet de l'Onu qui débutera mercredi à New York.

"Mercredi prochain commencera à New York, aux Nations Unies, un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement qui se penchera sur des thèmes importants concernant la paix dans le monde, l'aide au développement et le renforcement des Nations Unies", a déclaré le pape dans sa résidence d'été de Castelgandolfo, près de Rome.

"Le Saint-Siège y a été invité comme d'habitude, et le cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'État, me représentera", a-t-il ajouté, s'exprimant en italien.

"Je souhaite avec ferveur que les gouvernants réunis là-bas trouvent des solutions adéquates afin d'atteindre les grands objectifs fixés" et "j'espère en particulier que se mettent en oeuvre des mesures efficaces et concrètes pour répondre aux problèmes les plus urgents posés par l'extrême pauvreté, les maladies et la faim qui affligent tant de peuples", a poursuivi Benoît XVI.

S'exprimant ensuite en anglais, le pape a également évoqué les attentats du 11 septembre 2001, quatre ans jour pour jour après les attaques terroristes contre les États-Unis.

Il a salué la mémoire "des victimes de la violence terroriste partout dans le monde" et a espéré que "Dieu inspire tous les hommes et femmes de bonne volonté pour qu'ils renoncent à la haine et construisent un monde de justice, de solidarité et de paix". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches