Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
14 au 16 septembre 2005 (semaine 37)
 

-
2005-09-16 -
LA SEMAINE MISSIONNAIRE MONDIALE.

La semaine missionnaire mondiale 2005 qui est située à la fin de l’année de l’Eucharistie veut dynamiser les communautés catholiques et les inviter à se mettre toujours davantage sur le chemin de l’annonce de l’Évangile.

Elle est fixée cette année du 16 au 23 Octobre. Par son affiche, elle propose en particulier une très belle
une méditation de la peinture de la "Trinité de la Vie". Il s’agit d’une peinture sur tissus située dans une église de Salvador de Bahia, au Brésil où se retrouvent des gens de la rue.

Réalisée par Soeur Irmâ Graça Bessan, cette fresque s’inspire de la Trinité de Roublev, de la Cène de Léonard de Vinci et de l'évangile de saint Luc 14, 15-24. « Invitez tous les exclus, le peuple des rues, au Banquet de la Vie ».

Les textes de cette méditation ont été écrits par Jean-Baptiste Katembo, prêtre assomptionniste du Congo (RDC), avec l’apport de plusieurs personnes. L'affiche propose la vision des offrandes des fidèles pauvres.

Quand Jésus se fait nourriture, il invite tout le monde. Les chrétiens rassemblés par l'Eucharistie viennent avec leurs offrandes pour les présenter au Seigneur, et par le fait-même, ils s'unissent à l'offrande ultime de Jésus. Ils offrent le pain et le vin symbolisant les fruits de leur travail manuel et intellectuel ou de leur labeur : pain, fleurs, poisson..., argent. D'autres présentent leurs enfants. En fait, C'est la création toute entière qui est comme offerte pour être consacré avec le pain et le vin.

Parmi les invités, personne n'a les mains vides. Même le pauvre a toujours quelque chose à donner. C'est dire que l'homme ne partage, ne donne que ce qu'il a. Et Dieu accepte tout ce qu'on lui présente de tout coeur avec joie. (source et information : semaine missionnaire)

Retour aux dépèches