Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
14 au 16 septembre 2005 (semaine 37)
 

-
2005-09-16 -
BENOÎT XVI BÉNIT LA STATUE DU FONDATEUR DE L'OPUS DEI.

A la fin de l'Audience générale tenue Place-St.Pierre le mercredi 14 septembre, le Saint-Père s'est rendu au pied de la façade sud de la basilique pour bénir la statue de saint Josémaría Escrivá de Balaguer, le fondateur de l'Opus Dei.

Avant l'arrivée de Benoît XVI, Mgr.Javier Echevarría, prélat de l'Opus Dei, le cardinal Francesco Marchisano, et M.Cosci, se sont exprimés. Les interventions ont été accompagnées par la chorale capitulaire dirigée par Mgr. Pablo Colino.

Le cardinal Francesco Marchisano, a souligné que "l’enseignement fondamental de saint Josemaria est que les saints ne sont pas des supermen, des individus hors normes, mais des personnes comme nous, qui luttent pour s’identifier au Christ". "En passant par ici, les gens qui regarderont cette statue, a-t-il ajouté, pourront recevoir une invitation à la prière et à la sainteté".

Le pape s'est borné pour sa part à bénir sans aucun commentaire la statue. Le saint fondateur de l’Opus Dei y est représenté entouré de deux anges, en souvenir de la fête des saints Anges gardiens, jour anniversaire de l’intuition fondamentale du saint, le 2 octobre 1928.

Plus de 150 sculptures de saints et d'apôtres décorent les murs intérieurs et extérieurs de la basilique vaticane ainsi que la colonnade de la place Saint-Pierre. Une dizaine de niches sont encore vides. La dernière statue inaugurée a été celle du grand saint arménien, saint Grégoire l’Illuminateur, le 19 janvier dernier, près de l’arc de l’horloge. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches