Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
14 au 16 septembre 2005 (semaine 37)
 

-
2005-09-16 -
LES DEUX GRANDS RABBINS D'ISRAËL RECUS PAR LE PAPE.

Benoît XVI a reçu en audience, à Castel Gandolfo, M. Shlomo Moshe Amar, et M. Yona Metzger, tous deux Grands Rabbins d’Israël et leur suite, le jeudi 15 septembre.

Tel est le texte du bref communiqué publié par la Salle de presse du Vatican sans autre commentaire. Radio-Vatican en a fait une relation un peu plus étendue et les deux Grands Rabbins ont tenu une conférence de presse dans l’après-midi du jeudi.

"Je considère votre visite, leur a déclaré Benoît XVI,  comme un nouveau pas dans le processus d’approfondissement des relations religieuses entre catholiques et juifs". Il a successivement évoqué le chemin parcouru depuis le concile Vatican II et la déclaration conciliaire "Nostra Aetate".

"Nous devons continuer d’insister sur le fait que les religions et la paix vont de pair parce que la foi religieuse et sa pratique ne peuvent pas être séparées de la défense de l’image de Dieu en chaque être humain".

Il a commenté les relations diplomatiques entre le Saint-Siège et Israël en se disant "heureux" que ces relations prennent des "formes de coopération plus solides et stables", mais disant aussi son attente de la "réalisation des Accords fondamentaux sur des questions encore ouvertes"... "Aujourd’hui, a affirmé le pape, nous devons continuer à chercher les voies de la réconciliation."

Faisant allusion aux problèmes de la Terre Sainte, cette Terre "considérée comme Sainte par les juifs, les chrétiens et les musulmans", Benoît XVI a souhaité "que les générations futures, avec l’aide de Dieu, puissent être capables de construire un monde plus juste et pacifique où tous les peuples aient des droits égaux et se sentent chez eux". Le pape a également évoqué les communautés chrétiennes de Terre Sainte, dans lesquelles il voit "une présence et un témoignage vivant depuis l’aube du christianisme et à travers toutes les vicissitudes de l’histoire".

De son côté, l'ambassadeur d'Israël auprès du Saint-Siège, Oded Ben Hur, présent à la conférence de presse, a indiqué que la rencontre avait duré "entre 40 et 45 minutes" et qu'elle avait été "très intime et très chaleureuse".

Toujours durant cette conférence de presse, le Grand Rabbin Shlomo Amar (sépharade) et le Grand Rabbin Yona Metzger (ashkénaze), ont précisé avoir demandé au pape Benoît XVI de condamner les destructions de synagogues dans les anciennes colonies juives de Gaza, à la suite du retrait d'Israël des anciennes colonies de la bande de Gaza.

"Nous sommes extrêmement blessés par les incendies qui ont eu lieu dans les synagogues. Le monde doit faire entendre sa voix et plus particulièrement le pape pour condamner tout acte de cette sorte, à l'égard de tout lieu saint (appartenant) à toute religion", a déclaré Shlomo Amar.

"Tant que la terreur frappait à l'intérieur d'Israël, personne ne disait rien dans le monde. Quand elle a commencé à toucher d'autres lieux, comme les Twin Towers (de New-York) ou Londres, le monde a réalisé qu'il était totalement menacé par ce phénomène", a-t-il ajouté.

Les deux rabbins ont également demandé au pape que le 28 octobre, date de la déclaration "Nostra Aetate" de 1965 qui mit officiellement un terme à près de deux millénaires d'antijudaïsme chrétien, devienne un jour consacré à l'enseignement de ce texte et de l'importance de la lutte contre l'antisémtisme dans le monde catholique.

"Le pape nous a dit qu'il chercherait à répondre de manière positive à au moins une partie de ces requêtes", a précisé Oded Ben Hur.

Interrogés sur l'incident diplomatique survenu après l'angélus du 24 juillet au cours duquel le pape n'avait pas mentionné Israël parmi les pays victimes du terrorisme, les deux grands rabbins ont souligné qu'ils avaient enregistré des "progrès dans l'attitude du Vatican sur cette question".

Les deux Grands Rabbins Shlomo Moshe Amar, et Yona Metzger, l’un représentant du judaïsme d’origine méditerranéenne, sépharade, et l’autre le judaïsme d’Europe centrale et orientale, ashkénaze, ont par ailleurs réitéré l'invitation adressée au pape par le Premier ministre israélien Ariel Sharon de visiter Israël. (source : VIS/Radio-Vatican – information : Guysen Israel News)  

Retour aux dépèches