Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10 au 13 septembre 2005 (semaine 37)
 

-
2005-09-13 - France
LA FIN D'UNE VIEILLE DISCORDE LYONNAISE.

C'est la fin d'une vieille discorde provoquée par une mosaïque représentant Martin Luther, sur laquelle les prêtres lyonnais  célébrant la messe à la basilique de Fourvière, ont marché pendant un siècle.

La mosaïque décriée place en effet le luthéranisme parmi une dizaine d'hérésies représentées sous forme d'animaux terrifiants. Elle est installée au sol, au pied de l'autel principal, là où les prêtres et les servants de la liturgie circulent.

Le mardi 13 septembre, à l'occasion d'une célébration oecuménique dans le cadre des rencontres pour la paix organisées par la communauté de Sant'Egidio, le cardinal Barbarin "a transmis un message fraternel" envers les personnes que cette mosaïque a blessées.

Puis, les responsables religieux ont dévoilé une plaque commémorant la volonté commune des Églises chrétiennes de Lyon de "surmonter leur histoire douloureuse et servir ensemble le Christ et son Évangile".

"A cause de cette mosaïque, j'ai toujours refusé de venir en tant que pasteur à Fourvière. Il était important que l'Église catholique fasse un geste", a expliqué à la presse le pasteur Jean-Frédéric Patrzynski, de l'Église luthérienne de Lyon.

"L'autel principal n'est plus utilisé, la mosaïque n'est plus piétinée. Mais elle restera en place. D'abord parce que les Monuments historiques interdisent de toucher à la basilique, et surtout parce que nous voulons assumer notre histoire, tout en montrant que nous avons avancé", a ajouté un porte-parole de l'archevêché de Lyon (information : diocèse de Lyon)

Retour aux dépèches