Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10 au 13 septembre 2005 (semaine 37)
 

-
2005-09-13 -
LA PAIX A LE DROIT DE FAIRE DU BRUIT.

"La violence et le terrorisme font beaucoup de bruit, mais le travail pour la paix a aussi le droit d'en faire un peu", a déclaré le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, en présentant les rencontres sur l’humanisme de la paix, organisées par Sant'Egidio.

Cette conférence de presse était tenue conjointement avec Andrea Riccardi, fondateur et responsable de la communauté Sant’Egidio. "Bien sûr il y a des actes effroyables qui nous blessent dans notre vie commune, qui nous font douter les uns des autres, mais il n'y a pas que cela", a-t-il ajouté en évoquant sa "secrète admiration" et sa "profonde estime" pour Sant'Egidio.

"Ne perdons pas de vue le cadre exceptionnel dans lequel nous entendons aujourd’hui le Seigneur nous expliquer ce défi de la communion. Il est clair qu’après les discussions théologiques et les rencontres fraternelles et spirituelles auxquels le mouvement œcuménique nous a - pour notre plus grande joie - habitués depuis quelques décennies, la clé des retrouvailles que désirent si ardemment tous les baptisés se trouve dans le pardon. Je devine que les chrétiens des autres Églises ne sont pas plus à l’aise que leurs frères et sœurs catholiques devant les perspectives abyssales que nous ouvre l’enseignement de Jésus. Et pourtant, il n’y a pas là matière à option. Les cent deniers, ces blessures que nous nous sommes infligées au long de l’histoire, doivent évidemment disparaître quand nous pensons aux dix mille talents de la Rédemption, où Jésus nous a aimés jusqu’à l’extrême, jusqu’à la folie."

Lors de la cérémonie de Fourvière, le cardinal a lu le message de Benoît XVI transmis aux congressistes par le cardinal Sodano  : "Le pape m'a chargé de vous faire savoir qu'il s'unissait volontiers par la prière à toutes les personnes rassemblées pour réfléchir et prier pour la paix et pour l'amitié entre les peuples.

"Il demande aux hommes de notre temps, et notamment aux jeunes, d'avoir le courage de s’engager toujours plus activement en faveur de la paix et du dialogue, qui seuls peuvent permettre d’envisager avec espérance l’avenir de la planète. La violence quelle qu’elle soit ne peut être une manière de résoudre les conflits. Elle hypothèque gravement l’avenir et n’est respectueuse ni des personnes ni des peuples.

"Puissent les hommes d’aujourd’hui implorer de Dieu le don de sa paix, en s’appuyant sur la promesse du Christ : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » (Jean XIV 27), afin qu’ils soient capables d’en accueillir toutes les exigences et d’être ainsi bâtisseurs de paix !

"En vous confiant à l’intercession de Notre-Dame de Fourvière, le Saint-Père vous accorde, ainsi qu’aux Pasteurs, aux fidèles et aux membres de la Communauté Sant’Egidio rassemblés, la Bénédiction apostolique. (source : Sant'Egidio)

Retour aux dépèches