Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
14 au 16 septembre 2005 (semaine 37)
 

-
2005-09-16 - Espagne
LA MORT DU CURÉ RESSUSCITÉ.

Le P. Eugenio Laguarda, connu sous le nom "le curé ressuscité" pour avoir survécu à sa propre exécution durant la guerre civile espagnole dans les années 30, est mort à l'âge de 94 ans. Il a été enterré mardi à Valence, sa région d'origine.

Le prêtre est décédé dans sa maison de retraite, où il résidait depuis qu'il avait cessé ces activités, il y a quelques années seulement.

Le P. Laguarda avait été arrêté en 1936 sur le chemin de Valence. Détenu, il avait ensuite été torturé. Surtout, il avait survécu
à une balle tirée dans la tête, lors de son exécution à l'époque de la persécution religieuse dans les années 30. Selon des témoins, qui relatent cette exécution, le prêtre avait été fusillé.

Chaque balle qui l'atteignait le faisait un peu plus
tomber, jusqu'au moment où il s'est écroulé. Une balle, la dernière, fut tirée dans sa tête alors que son corps jonchait le sol et qu'il passait déjà pour mort. Son corps fut abandonné près d'une route.

"Durant ma torture,
j'ai prié la Vierge", devait-il confier en 1999. Ces assassins, jugés, furent condamnés à mort. La peine capitale ne fut pourtant pas appliquée, grâce à une lettre adressée par le prêtre au juge, pour demander la grâce de ses bourreaux. (source : aciprensa)

Retour aux dépèches