Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10 au 13 septembre 2005 (semaine 37)
 

-
2005-09-13 -
LA VISITE DU ROI DE JORDANIE AU VATICAN.

Avant de se rendre aux Etats-Unis pour participer au sommet de l'Onu,  le roi Abdallah II de Jordanie s'est arrêté à Rome pour un entretien avec Benoît XVI.

Il a rencontré lundi le Pape pour des entretiens sur la promotion du dialogue inter-religieux. La salle de presse du Saint-Siège n'a pas donné d'information particulière sur cette audience du pape avec le couple royal jordanien.

Dans un communiqué publié à la veille de la visite, la Cour royale de Jordanie avait précisé que la rencontre avec le pape visait à "renforcer les relations établies par la Jordanie avec Jean Paul II", et à discuter pour voir comment "musulmans et chrétiens peuvent continuer à travailler pour la paix, la tolérance et la coexistence".

Dans le quotidien romain "Corriere della Serra", le souverain insistait sur la nécessité d’un dialogue honnête et continu entre l’Occident et le monde islamique : "Pour vaincre les extrémistes, nous devons repousser leur
tentative de créer un affrontement de civilisation qui diviserait les hommes de bonne volonté et affaiblirait le progrès vers la paix et la prospérité globales".

Une conférence internationale sur "Le véritable islam et son rôle dans la société moderne", avait été organisée à Amman en juillet, sous le patronage du roi.

A New York, lors du sommet mondial sur la réforme de l'Onu, du 14 au 16 septembre, le monarque jordanien s'exprimera sur le "rôle clé de la Jordanie pour parvenir à une paix et une stabilité régionale et internationale". Il doit également y rencontrer des leaders religieux chrétiens, musulmans et juifs, pour souligner que l'"islam est une religion de tolérance, de paix et de respect mutuel", selon le communiqué.

Il doit également assister à une conférence internationale organisée par l'ancien président américain Bill Clinton, avant de se rendre à Washington pour des entretiens avec de hauts responsables américains. (source et information : VIS / Corriere della Serra)

Retour aux dépèches