Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
14 au 16 septembre 2005 (semaine 37)
 

-
2005-09-16 - Terre Sainte
DE PLUS EN PLUS CONFRONTÉS A LA VIOLENCE.

La minorité chrétienne en Terre Sainte a subi plusieurs agressions de la part de musulmans et de juifs lors d'incidents survenus récemment.

Selon l'agence œcuméniqueENI, ces incidents mettent en évidence la situation difficile "dans laquelle se trouve la communauté sur la terre où est né Jésus". 

Le 4 septembre, des jeunes musulmans se sont livrés au saccage dans la ville de Taybe, majoritairement chrétienne, au nord-est de la ville de Ramallah, en Cisjordanie. Les jeunes, qui accusaient un commerçant chrétien d'avoir eu une relation avec une femme musulmane de
leur village voisin, ont incendié 14 maisons du village en mesure de représailles. 

La femme, employée par un commerçant de Taybe comme couturière, a été assassinée par les membres de sa propre famille qui lui reprochaient de les avoir déshonorés en entretenant cette liaison. Les jeunes se sont ensuite rués vers Taybe où ils ont agressé des habitants, incendié des maisons et saccagé des voitures durant une émeute qui a provoqué l'indignation des chrétiens du village. 

"Ils ont agi ainsi parce que nous sommes chrétiens. Ils l'ont fait parce que nous sommes les plus faibles", commentait alors Suleiman Khouriyye, dont la maison a été incendiée. Les quinze jeunes impliqués dans cette agression ont été libérés de prison après quelques heures seulement alors que le propriétaire de l'atelier de couture accusé d'avoir eu une liaison avec la femme musulmane était toujours détenu par la police. 

Dans le dernier incident d'une série de violences entre juifs et chrétiens, un jeune juif ultra-orthodoxe s'en est pris à une procession de prêtres grecs-orthodoxes le 5 septembre dans la vieille ville de Jérusalem. C'était le troisième incident de la sorte de cette année. 

Les policiers israéliens qui encadraient la procession ont arrêté le jeune. Ils ont rapporté ultérieurement que le jeune avait dit avoir craché sur les prêtres parce que la croix qu'ils portaient lui rappelait les siècles de persécutions des juifs. (source et information : apic/ENI)

Retour aux dépèches