Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
20 au 23 septembre 2005 (semaine 38)
 

-
2005-09-23 - USA
ELLE EST ENFIN LIBÉRÉE DE PRISON.

Sœur Lelia "Lil" Mattingly, 64 ans,vient de passer six mois en prison  pour avoir protesté pacifiquement contre l'"École des Amériques" (SOA), qui forme les militaires sud-américains à Fort Benning, en Géorgie.

Cette école, qui a formé de nombreux militaires latino-américains connus pour avoir participé la répression en Amérique latine, est chaque année en novembre un lieu symbolique de protestation contre la politique des États-Unis dans l'hémisphère sud. Les manifestants appellent cette institution "l'école des dictateurs", car de nombreux officiers qui y ont été entraînés sont accusés de graves violations des droits humains en Amérique latine.

Le Département américain de la défense, en charge de l'école, affirme que cette institution enseigne aux militaires latino-américains les principes de la démocratie et le respect des droits de l'homme.

Sœur Lelia Mattingly faisait partie des 15 manifestants arrêtés l'an passé pour désobéissance civile et condamnés pour avoir franchi les limites de la base, au cours d'une manifestation qui avait attiré un nombre record de 16.000 participants.  La manifestation de cette année est prévue du 18 au 20 novembre prochain.

Sœur Lelia Mattingly ne parle pas sans connaître le fond du problème et l’ensemble de la situation en ce domaine. Elle a d’abord travaillé comme secrétaire dans une banque de Louisville avant d'entrer chez les religieuses de Maryknoll en 1960. Elle est partie comme missionnaire dans la jungle de Bolivie en 1971. En 1980, elle se trouve sur l'Altiplano, à Belen, où elle travaille à plus de 3'000 m d'altitude avec les indiens  Aymaras.

En 1987, elle se rend
au Nicaragua, avant d'entreprendre un travail de conscientisation sur la mission aux États-Unis. Elle retourne en Bolivie en 1992, dans les communautés de base, à Alto Chijini, à nouveau parmi les Aymaras. En 1997, elle rentre aux États-Unis pour travailler avec les "latinos". En l'an 2000, elle s'installe au centre des religieuses de Maryknoll à New York, où elle exerce des tâches de coordinatrice. (source : apic - information : Agence CNS)

Retour aux dépèches