Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
20 au 23 septembre 2005 (semaine 38)
 

-
2005-09-23 - Chine
UNE DÉLÉGATION CHRÉTIENNE NE PEUT SORTIR DE CHINE.

Les autorités chinoises ont refusé à une délégation du Conseil chrétien de Chine (CCC), regroupant les Églises protestantes du pays de se rendre un colloque organisé du 16 au 20 septembre 2005 à Rome.

Ce 5e colloque œcuménique européen sur la Chine avait pour thème : "Différents dans l’unité". Au terme de cette rencontre, les organisateurs ont indiqué que l’interdiction de quitter le territoire pour la délégation du CCC devait être interprétée "comme un signe de division et non de diversité, une division qui existe et persiste entre la politique et la réalité des Églises en Chine".

Le refus de Pékin d’autoriser la délégation protestante à quitter son territoire intervient alors que le Saint-Siège reste dans l’attente de savoir si le gouvernement chinois autorisera la venue à Rome de quatre évêques du pays invités par Benoît XVI pour la 11e assemblée générale du Synode des évêques, qui aura lieu du 2 au 23 octobre prochains au Vatican.

Ce colloque organisé par le groupe allemand du Comité œcuménique pour la Chine au monastère romain de Saint-Anselme visait "à approfondir l’état des relations entre les Églises chrétiennes en Chine et en Europe". Selon ses organisateurs, il a permis "de marquer un chemin vers l’unité sans effacer les diversités". Il a réuni quelque 150 participants venus de toute l’Europe et de diverses confessions chrétiennes, ainsi que des catholiques chinois. Le prochain colloque se tiendra dans trois ans, dans un lieu qui n’a pas encore été décidé.

Trois officiels du Saint-Siège ont participé à l’ouverture du colloque dans la soirée du 16 septembre 2005 : le cardinal Roger Etchegaray, président émérite du Conseil pontifical Justice et paix, le cardinal Crescenzio Sepe, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et Mgr Brian Farell, secrétaire du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens. Lors de l’audience générale de ce 21 septembre, Benoît XVI a salué par quelques mots en anglais les participants au colloque.

Le Conseil chrétien de Chine a été fondé en 1980 après la Révolution culturelle et la réouverture de quelques églises dans le pays. Sa préoccupation principale est de reconstruire les églises et de veiller au maintien des quelque 13.500 lieux de culte et 35.000 lieux de réunion créés depuis 1979, à la formation théologique dans les séminaires et les écoles bibliques. Le Conseil chrétien de Chine est devenu membre du Conseil œcuménique des Églises (COE) en 1991. (source : apic – information : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches