Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
17 au 19 septembre 2005 (semaine 38)
 

-
2005-09-19 -
L'ÉCRITURE SAINTE DANS LA VIE DE L'ÉGLISE.

Recevant les participants du récent Congrès biblique international de Rome, Benoît XVI a encouragé la pratique de la "Lectio Divina", qui peut apporter à l'Eglise "un nouveau printemps spirituel".

Le pape a recommandé cette antique tradition. "La lecture assidue de l'Ecriture Sacrée accompagnée de la prière réalise ce colloque intime dans lequel, en lisant, on écoute Dieu qui parle et, en priant, on Lui répond avec une ouverture confiante du cœur." C'est pourquoi il s'est dit convaincu que, "promue efficacement", cette pratique conférerait à l'Eglise "un nouveau printemps spirituel".

La "Lectio Divina", "point ferme de la pastorale biblique", doit pour cette raison "être encouragée à l'avenir, à travers l'utilisation de nouvelles méthodes", adaptées "au temps qui passe."

"Nous savons gré à Dieu que ces derniers temps, grâce aussi à l'impulsion donnée par la Constitution dogmatique Dei Verbum, l'importance fondamentale de la Parole de Dieu ait été réévaluée plus profondément", a déclaré encore Benoît XVI. "Il en est résulté un renouveau dans la vie de l'Église, surtout dans la prédication, dans la catéchèse, dans la théologie, dans la spiritualité et dans le cheminement œcuménique."

"Église et Parole de Dieu sont indiciblement liées entre elles" : l'Église "vivant de la Parole de Dieu" et "la Parole de Dieu
résonnant dans l'Église, dans son enseignement et dans toute sa vie"... "L'Église est "une communauté qui écoute et annonce la Parole de Dieu", a encore affirmé le pape, elle "ne vit pas d'elle-même mais de l'Évangile".

Il a en outre souligné que l'Église "tire toujours de
l'Évangile et de façon renouvelée une orientation pour son cheminement". C'est d'ailleurs "une remarque que chaque chrétien doit recueillir et appliquer à lui-même", a-t-il ajouté.

Il a enfin exprimé "sa joie profonde" pour la présence au congrès de délégués des Églises et communautés ecclésiales d'Orient et d'Occident ainsi que des intervenants "représentant les grandes religions du monde.

Ce congrès était promu, du 14 au 18 septembre, par le Conseil pontifical pour l’Unité des chrétiens et par la Fédération biblique catholique à l'occasion du 40e anniversaire de la Constitution dogmatique Dei Verbum - sur la Révélation - du Concile Vatican II. Il rassemblait des participants de 98 pays, dont les délégués de 11 Églises orthodoxes et de 5 communautés protestantes. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches