Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
17 au 19 septembre 2005 (semaine 38)
 

-
2005-09-19 -
DES CATHOLIQUES FRANCAIS ET ALLEMANDS DÉCUS PAR L'ONU.

Les "Semaines sociales de France" (SSF) et le "Comité central des catholiques allemands" (ZdK) ont fait part le vendredi 16 septembre de leur "déception" après le sommet de l'ONU et lancent un appel pour le développement.

Ils ont appelé à "se mobiliser à nouveau et saisir les prochaines occasions" pour lutter contre la pauvreté dans le monde.

Alors que le Sommet international sur les objectifs de développement du Millénaire vient de s'achever, "nous partageons la déception de beaucoup dans la société civile autour du globe", écrivent dans un communiqué les présidents des SSF Michel Camdessus, ex-directeur général du Fonds monétaire international (FMI), et du ZdK Hans-Joachim Meyer.

Mais "ce qui est en jeu aujourd'hui est trop important pour perdre du temps à regretter les occasions perdues", poursuivent-ils. Le travail doit se poursuivre car les objectifs de développement du Millénaire restent "un instrument essentiel", ils sont "atteignables" et nécessitent "la mobilisation de l'opinion publique".

Le communiqué cite les trois prochaines rencontres internationales qui constituent des occasions de mobilisation pour ces objectifs.

Tout d'abord, la rencontre annuelle du FMI et de la Banque mondiale du 24 au 26 septembre à Washington, déterminante pour l'annulation de 55 milliards de dette de beaucoup des pays les plus pauvres du monde et la confirmation du doublement de l'aide publique au développement de l'Afrique (25 milliards de dollars supplémentaires à l'horizon 2010).

Ensuite les 4 et 5 octobre à Londres, la rencontre du Forum pour le partenariat avec l'Afrique (Nouveau partenariat économique pour le développement de l'Afrique, Nepad).

Enfin, la conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en décembre à Hong Kong puis en février 2006 à Paris la conférence sur le projet de taxe sur le transport aérien soutenu notamment par la France et l'Allemagne. (source et information : Semaines Sociales de France)

Retour aux dépèches