Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
20 au 23 septembre 2005 (semaine 38)
 

-
2005-09-23 -
LA PERSONNE HUMAINE ET LES SCIENCES SOCIALES.

Le caractère central de la personne humaine dans le domaine de la pensée sociale catholique et les idées personnalistes actuelles ont été au coeur de la dernière assemblée de l'Académie pontificale des sciences sociales.

Ce thème voulait cerner la conceptualisation de la personne humaine qui prévalent dans les différentes sciences sociales actuelles afin de voir leur cohérence avec l’anthropologie chrétienne.

Cette 11ème assemblée plénière de l'Académie pontificale était présidée par Mme Glendon et introduite par le prof. Edmond Malinvaud, coordinateur de l’assemblée, qui a introduit les travaux.

Dans l'impossibilité même où nous sommes de résumet la richesse de chaque intervention, nous donnons le relévé des divers intervenats avec les thèmes qu'ils ont développés.

Le cardinal Georges Marie Martin Cottier, théologien de la Maison pontificale, a évoqué les « Menaces contre la personne » ; le prof. Jon Elster de l’Université Columbia : « Qu’est-ce qui nous fait bouger ? Intérêt, passion, et raison » ; le prof. John Shotter, de l’Université du New Hampshire, : « Personnes: le point de condensation d’une mer d’interactions vivantes »; et le prof. Paul Kirchhof a conclu les travaux de cette première journée avec une intervention sur le thème : « L’idée de la dignité humaine au centre des Etats modernes constitutionnels ».

Le s
amedi 19 novembre, le prof. Romano Harré de l’Université de Georgetown atraité du « Concept de personne » ; la prof. Margaret Archer le thème : « La personne et ses préoccupations ultimes : qui sommes-nous si nous nous définissons par ce que nous avons à cœur ? » ; le prof. Rocco Buttiglione « La personne humaine dans la philosophie de Jean-Paul II ».

Dimanche 20 novembre, le prof. Enrico Berti de l’Université de Padoue a parlé de « La notion classique de la personne dans les débats philosophiques d’aujourd’hui », et Mme Glendon des « Concepts de la personne dans la jurisprudence américaine ».

Lundi 21 novembre, le prof. Francesco P. Casavola de l’Université de Naples, a évoqué le passage de « La loi romaine à la loi européenne » ; le prof. Serge-Christophe Kolm de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris « La personne humaine dans la normative économique » ; et le prof. Edmond Malinvaud de « La conceptualisation des agents dans les théories économiques positives ».

Mardi 22 novembre, le prof. Wilfrido V. Villacorta a présenté une conférence sur « La personne humaine dans l’analyse politique en Asie orientale » ; le prof. Herbert Schambeck ses « Réflexions conclusives sur des documents qui ont traité de la personne dans le droit et la science politique » ; et le prof. Edmond Malinvaud ses « Réflexions personnelles sur ce qui a été obtenu et sur ce qu’il reste à obtenir ».

Le cardinal Paul Poupard, président du Conseil pontifical de la Culture était présent au cours de ces journées. (information : VIS)

Retour aux dépèches