Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
17 au 19 septembre 2005 (semaine 38)
 

-
2005-09-19 -
L'EUROPE OECUMÉNIQUE AUTANT QU'ÉCONOMIQUE.

L'Europe "doit avoir une âme" chrétienne, a déclaré le samedi 17 septembre le cardinal Kasper lors de la rencontre oecuménique de la rencontre de Gniezno (Pologne), à laquelle assistaient plusieurs centaines de jeunes d'une quinzaine de pays.

Le thème en était : "Les chrétiens dans une Europe pluraliste". Le président du Conseil pontifical pour l'Unite des Chrétiens a plaidé pour une intégration européenne oecuménique autant qu'économique, avant tout avec les orthodoxes.

"L'intégration de l'Europe, surtout de l'Europe occidentale et orientale, est un problème qui va au delà du problème économique, c'est aussi un problème oecuménique. Cette intégration ne réussira pas si nous ne prenons pas sur notre bateau l'Église orthodoxe", a-t-il dit.

A cette occasion, il a annoncé que lors de la reprise du dialogue avec les Orthodoxes cet automne, il allait aborder le problème de la primauté du pape, l'un des obstacles fondamentaux dans les relations des catholiques avec les autres confessions chrétiennes.

"Nous devons nous demander ce que nous entendons par une seule Église. Ce qui nous amène au problème du siège de Pierre. Nous voulons aborder ce sujet à l'automne, quand nous reprendrons le dialogue avec l'Église orthodoxe. Ces dernières années des propositions de solutions ont été avancées des deux côtés et elles ont des chances d'être appliqués", a-t-il fait remarquer, ajoutant que l'Église catholique "a reçu récemment de nouvelles propositions de coopération de la part de l'Église orthodoxe russe que nous étudierons et que nous voudrions réaliser".

Le cardinal Kasper n'a pas précisé de quels projets il s'agissait. Mais un représentant de l'Église orthodoxe russe, Mgr Hilarion, intervenant immédiatement après lui, a évoqué sa proposition de former une alliance stratégique catholico-orthodoxe pour "défendre la chrétienté traditionnelle qui est attaquée de toutes parts".

Estimant que les travaux de la commission mixte sur des questions religieuses, et notamment sur le catholicisme de rite oriental (uniatisme) "ne seront pas faciles et se prolongeront pendant plusieurs années", Mgr Hilarion, évêque orthodoxe de Vienne et de l'Autriche, a appelé les catholiques à "ne pas perdre un temps précieux".

"L'Europe s'est déchristianisée si rapidement qu'une action urgente est nécessaire pour empêcher qu'elle ne perde son identité chrétienne séculaire", a poursuivi l'évêque orthodoxe, avant d'inviter les catholiques et les orthodoxes à "combattre ensemble le sécularisme, le libéralisme et le relativisme qui dominent en Europe".

Ainsi l'alliance catholico-orthodoxe pourrait aussi dialoguer avec les organisations européennes et avec l'islam et le judaïsme."

Par ailleurs, Mgr Hilarion a dénoncé à nouveau l'installation récente du siège des uniates ukrainiens à Kiev. "La seule explication en est que les gréco-catholiques veulent augmenter le nombre de leurs fidèles en faisant du prosélytisme parmi les orthodoxes", a-t-il dit, avant d'accuser indirectement le Vatican d'avoir une attitude de "deux poids deux mesures", et de "dénoncer l'uniatisme sur papier tout en l'encourageant dans les faits". (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches