Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
17 au 19 septembre 2005 (semaine 38)
 

-
2005-09-19 -
LE CONGRÈS MISSIONNAIRE DES GRANDES VILLES D'EUROPE.

Dans un an, après «Paris Toussaint 2004», le prochain congrès missionnaire dans les grandes villes d'Europe se réunira à Lisbonne du 5 au 13 novembre 2005 sur le thème : "Je suis venu pour que vous ayez la Vie !"

Le cardinal Jose da Cruz Policarpo, archevêque de Lisbonne le présente ainsi : "L'expérience de Vienne et de Paris m'ont confirmé les axes principaux du Congrès de Lisbonne". Et de les énumérer :

-
L'annonce du mystère de la vie, don précieux du Créateur, responsabilité de l'homme, dont la plénitude nous est donnée dans le Christ Ressuscité, qui nous communique la Vie par la fécondité sacramentelle de l'Église.
-
Se préoccuper de la beauté et de la qualité des actions que nous proposons.
-
Chercher à entrer en dialogue avec la ville, par l'art, la culture, la qualité des débats, à l'université, avec les jeunes, avec les hommes politiques, avec tous ceux qui cherchent la lumière.

Cette démarche est le fruit d'un partenariat de la Communauté catholique de l'Emmanuel avec les diocèses de plusieurs grandes villes d'Europe : Vienne, Paris, Lisbonne, Bruxelles et Budapest.

Les rencontres successives entre ces villes (appelées "Congrès ICNE") permettent ainsi la confrontation d'expériences différentes, dans le même souci de prolonger le message évangélique au-delà de son déroulement de quelques jours pour entrer dans la vie ordinaire des catholiques et proposer à tous, chrétiens ou non, le message de bonheur, de réconciliation et de paix découvert, dans la foi, dans l'expérience de l'amour de Dieu.

Le progamme  de Lisbonne s’articule ainsi : Le matin : témoignages, conférences sur le mystère de "la Vie que Dieu donne". Les matinées du congrès auront lieu au Monastère des Hiéronimites. L’après-midi, les rencontres se déroulent en ateliers pour partager ses expériences d’annonce de l’Évangile dans les contextes les plus variés. Le soir, et le week-end : participation aux initiatives missionnaires des paroisses de Lisbonne.

Les diverses conférences quotidiennes auront pour thème : • Lundi 7 novembre : Le Mystère de la Vie • Mardi 8 novembre : La Vie comme relation • Mercredi 9 novembre : La soif de spiritualité • Jeudi 10 novembre : Le tabou de la Mort • Vendredi 11 novembre : L’Espérance de la Vie éternelle • Samedi 12 novembre : Marie et la mission de l’Église puis rencontre avec les cardinaux présents.

Le mercredi 9 novembre : tout le congrès se déplace en pélerinage au sanctuaire de Notre-Dame de Fátima. (source : ICNE)

Retour aux dépèches