Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
20 au 23 septembre 2005 (semaine 38)
 

-
2005-09-23 -
ÉCHOS DE L'ASSEMBLÉE DES ÉVÊQUES ALLEMANDS.

Au cours de leur Assemblée les évêques allemands ont réélu le cardinal Karl Lehmann, la tête de la Conférence épiscopale allemande, pour un quatrième mandat, et ont renouvelé leur déclaration commune avec les évêques polonais.

L'archevêque de Mayence anime l'épiscopat depuis 1987. L'élection d'un nouveau président constituait l'un des points de la session d'automne de la Conférence épiscopale allemande ouverte le 19 septembre à Fulda, et qui se clôturera le 22 septembre. le président du conseil de l'Église évangélique (luthérienne) d'Allemagne, Wolfgang Huber, s'est déclaré "extraordinairement heureux" de ce choix qui "favorisera l'œcuménisme".

Cette session a été également consacrée à la signature d'une déclaration commune avec les évêques polonais, qui conclura les nombreuses démarches de réconciliation et de pardon entreprises entre
les Églises catholiques des deux pays depuis la Seconde guerre mondiale.

"Nous pardonnons et nous demandons pardon", ont déclaré à nouveau solennellement aujourd’hui les évêques allemands et polonais, 40 ans après l’échange de lettres de réconciliation et de pardon entre leurs épiscopats, au lendemain de la seconde guerre mondiale.

A Rome, en effet, pendant le concile Vatican II, le 18 novembre 1965 en effet, et en pleine guerre froide, les évêques polonais ont invité leurs confrères allemands "au dialogue, à la réconciliation, et à la fraternité", en vue de la célébration du millénaire du baptême de Mieszko Ier, en 966 et 20 ans après la fin de la seconde guerre mondiale. L’archevêque de Cracovie, Karol Wojtyla, assistait alors à la signature de cette déclaration.
 

La déclaration publiée ce mercredi par le bureau de presse de la conférence épiscopale allemande souligne : "Leurs paroles touchantes, et même prophétiques : «Nous pardonnons et nous demandons pardon», eurent une forte influence sur le cours de l’histoire".

Cette année elle a été signée dans sa version en allemand, en présence de délégations des deux épiscopats, par Mgr Józef Michalik, archevêque de Przemyl, et président de la conférence épiscopale polonaise, et par le cardinal Karl Lehmann, évêque de Mayence, et président de la conférence épiscopale allemande.
Le 24 septembre prochain, samedi, une délégation de la conférence des évêques allemands, se rendra à Wroclaw, à l’occasion de l’assemblée de la conférence épiscopale polonaise, pour signer la version polonaise de cette déclaration commune. (source et information : apic/KNA)

Retour aux dépèches