Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
20 au 23 septembre 2005 (semaine 38)
 

-
2005-09-23 -
LA TURQUIE SE DOIT RESPECTER LES LIBERTÉS RELIGIEUSES.

Le chef de l'Etat grec Carolos Papoulias a lancé jeudi un appel à la Turquie pour qu'elle respecte les libertés des minorités religieuses.

Carolos Papoulias a fait cette déclaration au terme de la visite en Grèce du le patriarche oecuménique de Constantinople Bartholomée 1er.

"Si elle (la Turquie) souhaite une marche sincère et substantielle vers l'UE sur la base de principes et de valeurs, alors elle doit adopter les principes fondamentaux de la démocratie et respecter sans discrimination les libertés religieuses et celles des minorités", a déclaré M. Papoulias.

Il a également relevé "les sérieuses difficultés pour l'organisation de la visite du pape au Phanar (siège du patriarcat à Istanbul), en raison de la position du gouvernement turc".

Le président grec a cité comme condition au renforcement des relations euro-turques la reconnaissance par Ankara du caractère oecuménique du patriarcat, la réouverture de l'école théologique de Halki (près d'Istanbul) et le respect des propriétés des institutions religieuses des Grecs de Turquie.

Ankara interdit en effet au Patriarche d'utiliser le titre oecuménique, lui refusant tout rôle politique et administratif, sauf celui d'un guide spirituel pour les quelque 2.000 fidèles d'obédience orthodoxe grecque de Turquie.

La question du patriarcat est un sujet sensible en Turquie et les milieux nationalistes reprochent au patriarche de s'engager dans des activités politiques. Ankara a fait part son intention de rouvrir séminaire orthodoxe de Halki, le seul de Turquie, fermé depuis 1971l mais rien de concret n'a été accompli jusqu'à présent. (source : orthodoxie.com)

Retour aux dépèches