Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
20 au 23 septembre 2005 (semaine 38)
 

-
2005-09-23 -
LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE.

Dans toute l’Europe se déroulent les Journées européennes du patrimoine, manifestation promue par le Conseil de l'Europe, et chaque pays choisit son thème et même ses dates durant les mois de septembre et d’octobre.

En Suisse, par exemple, ces journées ont déjà eu lieu les 10 et 11 septembre derniers. En France, elles se sont déroulées les 17 et 18 septembre. Le Vatican s’y associe en ouvrant ses portes autour du thème "Mémoire et identité. La Traditio Ecclesiae dans le dialogue interculturel".

Organisée avec la collaboration de la Commission pontificale pour les biens culturels de l'Église, les Musées du Vatican et la Commission pontificale d'archéologie sacrée, cette Journée verra l'ouverture gratuite de deux haut-lieux de l'histoire et de l'art
chrétiens : les Musées du Vatican et l'ensemble des catacombes romaines.

Une exposition sera inaugurée aux catacombes de Saint-Calixte, sur la Via Appia antica, tandis que les visiteurs pourront visiter jusqu’au 31 octobre, une autre exposition intitulée "Le Sarcophage des deux Testaments ou dogmatique. La foi naissante de l'Eglise transmise en image", hébergée par le Musée  Pio-cristiano, dans les Musées du Vatican.

Lors de la visite d’une église parisienne, durant cette journée à Paris, nous avons trouvé le texte suivant et nous pensons qu’il correspond bien à la vision chrétienne de ces Journées européennes :

"Le patrimoine n’est pas que l’inventaire de ce que le passé nous a légué au travers des espaces et du temps. Il est plus qu’un mode de vivre ou de pensée que nous ont laissé ceux qui nous ont précédés.

"Il est l’expression d’une richesse que Dieu a mis entre les mains de tout être humain aux premiers jours de la Création car il a voulu qu’il soit, créatif et créateur, à son image et à sa ressemblance.

"Rendons grâce à Dieu d’avoir mis tant de Beauté au cœur de tout homme et de toute femme, une richesse que le Mal ne devrait ni dévoyer, ni dénaturer.

"Quand l’harmonie préservée d’une forêt ou des montagnes nous enchantent dans le silence ou la contemplation, quand les mots du poète chantent comme une nouvelle mélodie, quand l’archet du violon ou les touches du clavier font naître des résonances infinies, quand les lignes pures ou exubérantes d’un monument nous entraînent vers un autre univers mystique, quand la lumière d’une toile ou d’une icône est un appel à l’intériorité spirituelle, rendons grâce à Dieu.

"Jadis le poète, le compositeur, le peintre, le sculpteur, l’architecte, le musicien, ont fait jaillir l’inattendu par une création qui nous rejoint au plus profond de nous-mêmes, éveillant des harmonies qui sont cachées en nous comme un mystère. Aujourd'hui d’autres artistes nous les révèlent en nous conduisant au coeur de ces poètes, de ces musiciens et de ces sculpteur de jadis.

"Rendons grâce à Dieu de leur avoir donné ce talent. Tu es le Dieu d’amour ! Tu es grand, Tu es beau, Dieu vivant en toute création. (source : VIS/CEF)

Retour aux dépèches