Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
20 au 23 septembre 2005 (semaine 38)
 

-
2005-09-23 - Italie
ILS SONT OPPOSÉS AU "PACS" A LA FRANCAISE.

Le cardinal Camillo Ruini, président de la Conférence épiscopale italienne, rappelle qu'elle est opposée à un "Pacs" à la française pour son pays. La voie du droit commun est suffisante à ses yeux.

Lors de l’ouverture à Rome du Conseil permanent de la Conférence (CEI), il a procédé à un véritable tour d’horizon de l’actualité de ces derniers mois dans le pays et à l’étranger. Et c’est ainsi qu’il a évoqué le sujet du Pacs (pacte civil de solidarité) qui agite les milieux politiques et religieux de la péninsule depuis la prise de position favorable du chef de l'opposition italienne, Romano Prodi, le 12 septembre dernier.

Le cardinal italien a estimé que les projets inspirés du Pacs français, "au delà du nom qu'on leur donne et de certaines prudences verbales, sont modelés en bonne partie sur l'institution du mariage et préfigurent ce qu'on pourrait appeler un 'petit mariage', quelque chose dont il n’est nul besoin et qui produirait au contraire un obscurcissement de la nature et de la valeur de la famille, ainsi qu’un préjudice grave".

"Pour les couples qui désirent ou nécessitent une protection juridique des rapports réciproques, il existe avant tout la voie du droit commun, large et adaptable à toutes les situations", a affirmé le cardinal Ruini.

Il
a indiqué que "si certaines exigences ultérieures apparaissaient, spécifiques et réellement fondées, d’éventuelles normes visant à les défendre ne devraient toutefois donner lieu à un modèle législativement pré-constitué et tendre à configurer quelque chose de semblable au mariage". (source : apic – Information : CEI)

Retour aux dépèches