Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
17 au 19 septembre 2005 (semaine 38)
 

-
2005-09-19 -
LE PATRIARCHE COPTE-ORTHODOXE D'ÉGYPTE A DAMAS.

Le pape Chenouda III, patriarche d'Alexandrie de l'Église copte orthodoxe, s’est rendu à Damas pour participer aux festivités marquant le 25e anniversaire de la consécration de Zakka Ier Iwas, patriarche d'Antioche des syriaques-orthodoxes.

Le patriarche du Siège de Saint Marc, Chenouda III, a tout d’abord fait le 15 septembre un crochet par Beyrouth, où il a été accueilli par l’ambassadeur d’Égypte, Hussein Darrar, le secrétaire général du Conseil des Églises du Moyen-Orient (CEMO), Gergès Saleh, et les membres du clergé copte-orthodoxe au Liban.

Puis il s’est rendu à Damas. Au cours de leur rencontre, les patriarches Zakka Ier Iwas et Chenouda III ont abordé les problèmes qui retiennent l'attention des Églises d'Orient: l'émigration massive des jeunes et le fondamentalisme islamique.

Le chef de l'Église copte-orthodoxe a visité l'antique monastère de Saint-Ephrem, à Ma'arat Saydnaya, non loin de Damas. Durant la liturgie, il a expliqué le sens de sa visite et a exhorté les fidèles à rester sur la terre d’Orient, regrettant l’énorme flux migratoire des jeunes en direction de l'Occident.

Le pape Chenouda III a également souligné la nécessité d'une nouvelle évangélisation au Moyen-Orient, tout en critiquant avec force tous les fondamentalismes et les pays qui les appuient. A ses yeux, les fondamentalismes n'ont rien de religieux et créent en fait encore
davantage d'athéisme, car ils "éloignent l’homme de Dieu et de lui-même”.

Dans une déclaration, le patriarche Zacca Ier Iwas a rappelé aux grands de ce monde la nécessité et l'urgence d'un processus global pour rétablir une paix juste et durable au Moyen-Orient.

Les
fidèles de l'Église syriaque antiochienne sont plus de 2 millions, disséminés dans les pays arabes, avant tout en Irak, au Liban, en Europe occidentale et en Amérique. (source et information : Asianews)

Retour aux dépèches