Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
24 au 26 septembre 2005 (semaine 39)
 

-
2005-09-26 - RCA
NOS SOUFFRANCES SONT INDESCRIPTIBLES.

L'archevêque de Bangui a exhorté dimanche 24 septembre, la communauté internationale à venir rapidement à l'aide de la population de la République centrafricaine (RCA), dont il a qualifié les souffrances d'"indescriptibles".

"S'il y a des pays amis, des bailleurs de fonds ou des donateurs qui se soucient du cas de la RCA, je les invite à réagir maintenant et vite. Le peuple centrafricain vit des moments difficiles, ses souffrances sont indescriptibles", a affirmé Mgr Pomodimo lors d'une homélie prononcée en la cathédrale Notre-Dame de l'Immaculée-Conception.

"Où sont ceux qui poussaient et pressaient la Centrafrique d'aller aux élections du retour à l'ordre constitutionnel pour prétendre à des aides ? (...) Vont-ils attendre encore que la RCA bascule de nouveau dans un cycle de violences (...) pour nous venir en aide ?"... "Déjà, des signes annonciateurs de troubles sociaux, des risques d'un retour à la case départ sont palpables à Bangui. Ce n'est pas normal du tout", a estimé l'archevêque.

"Nous sommes tous responsables de ce qui arrive à notre pays", a toutefois relevé Mgr Pomodimo. "A force de détruire, de voler, de piller les ressources de l'État, nous avons tué notre pays".

Les dernières élections présidentielle et législatives ont mis un terme à la transition ouverte par le coup d'État qui a amené le président François Bozizé au pouvoir en 2003. Mais la Centrafrique continue à se débattre dans une grave crise économique et sociale, née de vingt ans de troubles politico-militaires. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches