Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
27 au 29 septembre 2005 (semaine 39)
 

-
2005-09-29
- Côte d'Ivoire
73 RESPONSABLES AFRICAINS DE RETOUR DE LOURDES.

Magistrats, avocats, notaires, ingénieurs, contrôleurs budgétaires et administrateurs , médecins, enseignants, gendarmes, secrétaires de direction, assureurs mais aussi aide-ménagères, tous pèlerins enthousiastes qui rentrent de Lourdes.

Pour ce pèlerinage, ils étaient
venus de différentes paroisses catholique d'Abidjan et parmi eux une protestante. "Ils formaient une seule famille avec un point commun : la dévotion à Marie et le désir de la découvrir. La majorité d'entre eux étaient à leur première participation à ce pèlerinage dans la cité mariale, les autres à leur deuxième, troisième et même quatrième. Pour les nouveaux comme pour les anciens, voir et revoir Marie à Lourdes est un acte de piété qu'ils sont heureux d'accomplir."

" Lourdes ne se raconte pas mais se vit ", rapporte de compte-rendu du journal africain "Fraternité Matin" d'Abidjan. "C'était leur refrain continuel pendant les huit jours de pèlerinage vécus avec foi. Les récitations de chapelet à la Grotte de Massabielle ou le long du chemin de croix, les processions au flambeau comme les différentes et solennelles célébrations eucharistiques, les actes de purification intérieure comme l'immersion dans les eaux bénites et glacées des piscines autant que les gestes pénitentiels, tout était occasion de sanctification. Ils les ont tous accompli dans une disposition de profonde spiritualité."

"Certains, commente le journaliste, ne manquaient de témoigner des grâces qu'ils ressentaient déjà en eux comme Mme Dominique Fatoumbi confessant : "il n'y a pas longtemps que j'ai commencé à prier Marie, juste un an. Tous ces gens qui viennent du monde entier jusqu'à Lourdes pour elle c'est fabuleux. Je commence à devenir folle de Marie ".

"Ou comme le Commandant Boko Nestor (Fanci) qui avoue : " Je n'étais pas très marial, mais voyant l'attachement des gens à Marie et leur dévotion, j'ai eu souvent les yeux mouillés de larmes. Le culte à Marie m'a profondément marqué ". (source : Allafrica)

Retour aux dépèches