Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
27 au 29 septembre 2005 (semaine 39)
 

-
2005-09-29
-
L'ÉGLISE DU NIGÉRIA NE ROMPT PAS AVEC LA COMMUNION ANGLICANE .

L'Église anglicane du Nigeria ne souhaite pas rompre avec les branches anglaises et américaines de la Communion anglicane, qui tolèrent l'homosexualité.

"Nous ne pouvons pas conseiller le mariage de personnes du même sexe, pas plus que nous n'ordonnerons des prêtres homosexuels (mais) nous ne rompons avec personne. Le Nigeria ne rompt avec personne", a insisté l'archevêque Akinola lors d'une conférence de presse à Abuja.

"Nous apprécions notre place parmi la grande communauté anglicane, mais nous sommes affligés par les actions de certaines provinces, qui essaient de redéfinir nos croyances communes", a-t-il précisé.

L'Église anglicane du Nigeria avait envisagé le 20 septembre de rompre avec les branches anglaise et nord américaine qui tolèrent l'homosexualité. "Nous voulons déclarer que notre intention d'amender les dogmes de l'Église du Nigeria établis en 2002 vise à se conformer à la croyance historique transmise par les Saints, la pratique et les doctrines traditionnelles de l'Église", a expliqué l'archevèque Akinola.

Le chef spirituel de la Communion anglicane, l'archevêque de Cantorbery, le Dr Rowan Williams, avait essayé de négocier une trêve et tenté de prévenir une scission, mais de nombreux Africains rejettent la position libérale de l'Église d'Angleterre à l'occasion de l'ordination par l'Église épiscopalienne américaine du premier évêque homosexuel déclaré, Gene Robinson.

Avec environ 17 millions de fidèles, l'Église du Nigeria est la plus importante communauté anglicane et son conservatisme reflète les aspirations de nombreux fidèles des "Églises du sud", en Afrique, Asie et Amérique latine. (information : Communion anglicane-Nigéria)

Retour aux dépèches