Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
24 au 26 septembre 2005 (semaine 39)
 

-
2005-09-26 - Mexique
NE MANQUONS NI DE COURAGE NI D'ENTHOUSIASME.


Au moment même où il recevait l’ambassadeur du Mexique,  Benoît XVI recevait un groupe d’évêques mexicains qui achevaient leur visite "ad Limina".

Il leur a d'abord rappelé que le centre de leur pays correspond à l'établissement des anciens peuples indigènes, "d'où la mission de l'Église partit vers les autres régions".

Après avoir souligné la coexistence de cultures et traditions, il leur a dit que "la vie dans les grandes villes est plus complexe à cause des groupes sociaux que la pastorale diocésaine doit approcher sans discrimination, tout en ayant pour priorité la population pauvre, isolée ou marginalisée".

"Ces différents groupes sociaux, a-t-il ajouté, sont un défi continu pour l'action pastorale, dont la planification doit toucher aussi les ruraux qui, de plus en plus, émigrent en ville à la recherche d'une existence plus digne".

Pour Benoît XVI, le ministère pastoral des évêques "doit s'adresser à tous, fidèles participant à la vie diocésaine comme personnes en recherche d'un sens à leur vie". Il a encouragé ses hôtes à "proposer la Parole de Dieu selon un langage et une forme appropriés à notre temps".

"Dans notre société, largement sécularisée, a poursuivi le pape, il ne faut pas se décourager, ni manquer d'enthousiasme dans les projets pastoraux, et ne jamais oublier que l'Esprit nous offre la force nécessaire. Ayez confiance en lui, qui est le Seigneur qui donne la vie".

Puis le pape leur a demandé de porter une grande attention aux prêtres, "d'être attentifs à chacun d'eux et d'entretenir avec eux l'amitié sacerdotale à l'image du Bon Pasteur, de les aider  aussi à être des hommes de prière, silencieuse et contemplative ...comme dans la célébration quotidienne de la messe et de la liturgie des heures... La prière est pour chaque prêtre une exigence de son ministère pastoral".

"Soyez attentifs également à la situation de chaque prêtre, pour l'encourager à poursuivre dans la joie et l'espérance leur chemin vers la sainteté sacerdotale. Offrez-leur l'aide nécessaire et encouragez-les à la fraternité sacerdotale. Les moyens pour vivre dignement leur vocation et leur ministère ne doivent pas faire défaut. Suivez tout particulièrement la formation des séminaristes et soutenez avec vigueur la pastorale des vocations".

Benoît XVI a enfin dit que "face à une situation aussi complexe et mouvante" il ne fallait pas perdre espoir: "La projection et la réalisation des programmes pastoraux doivent refléter votre confiance dans la présence active de Dieu dans le monde. Ceci aidera les fidèles à faire face au sécularisme et à prendre par de manière responsable aux affaires temporelles, éclairés par la doctrine sociale de l'Eglise". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches