Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
24 au 26 septembre 2005 (semaine 39)
 

-
2005-09-26 - Canada
RÉPERCUSSION DE LA LÉGISLATION SUR L'ENSEIGNEMENT.

La récente légalisation des mariages entre personnes du même sexe au Canada a des répercussions jusque dans les écoles, au point que des parents, en particulier les membres des Églises évangéliques, se disent préoccupés.

Des membres de la Communauté évangélique du Canada voient en effet avec inquiétude la tendance à confronter les enfants aux questions sexuelles se développer dans les écoles, une tendance qui interpelle leur foi, a expliqué à l'agence œcuménique ENI Janet Epp Buckingham, chargée des questions juridiques de la Communauté.

"De nombreux parents chrétiens craignent que leurs enfants ne soient endoctrinés et reçoivent une idée de la sexualité contraire à celle qu'ils auraient chez eux", a-t-elle expliqué. Selon elle, "les parents et les pasteurs déplorent que le système scolaire ne soit pas ouvert à des enfants ayant une conception religieuse de la sexualité et l'exprimant publiquement".

Pour Karen Hamilton, secrétaire générale du Conseil des Églises du Canada - le plus grand rassemblement oecuménique du pays - "le Conseil dans son ensemble n'a pas pris de position à ce sujet et c'est aux Églises elles-mêmes de réagir." 

Certains estiment cependant qu'il y a eu peu de débat au sein du public et, selon Janet Buckingham, "les parents pensent que les écoles ne veulent pas les écouter". Elle a cité l'exemple d'une étudiante à Toronto qui voulait être exemptée d'un cours montrant un film évoquant le cas d'un étudiant homosexuel. Il lui a été répondu qu'elle risquait d'avoir un zéro en n'assistant pas à la projection du film et ses parents ont été informés qu'il n'y aurait pas d'alternative. (source : apic - information : ENI)

Retour aux dépèches