Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
24 au 26 septembre 2005 (semaine 39)
 

-
2005-09-26 - Vietnam
LE NOMBRE DES SÉMINARISTES PEUT AUGMENTER.

Le gouvernement vietnamien a accordé au grand séminaire de Hanoï l'autorisation d’accueillir chaque année de nouveaux séminaristes, alors que, précédemment, l’entrée n’était permise que tous les deux ans pour un nombre limité d’étudiants.

Beaucoup de catholiques vietnamiens confirment que c'est un signe encourageant et qu’il s’agit d’un grand pas en avant, fruit du dialogue et des relations qui continuent à s’améliorer entre les autorités politiques du pays et le Vatican.

Le grand séminaire de Hanoï est très important, parce qu’il accueille les séminaristes de 10 Diocèses du pays. C’est le plus grand des 6 séminaires qui existent au Vietnam, tous remplis au maximum de leurs possibilités.

La présence de nombreux nouveaux séminaristes chaque année est un signe de la floraison de la foi chrétienne dans le pays, qui se répercute chez les jeunes et les y intéresse : ils sont attirés par le modèle de vie d’une personne qui se consacre au service de la communauté, qui peut aider les autres fidèles à vivre leur foi.

Face au réveil des vocations, un des problèmes est la formation de professeurs compétents, œuvre à laquelle travaille l’Eglise en toute première priorité. Un autre question indiquée par l’Eglise du Vietnam est le petit nombre de prêtres et de religieux dans le nord du pays, où souvent, une seul prêtre a la charge de nombreux fidèles disséminés sur un vaste territoire. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches