Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
24 au 26 septembre 2005 (semaine 39)
 

-
2005-09-26 -
L'IMPORTANCE SOCIALE DU TOURISME.


A la veille de la Journée mondiale du Tourisme le 27 septembre et lors de l’angelus du 24 septembre le pape a demandé  que le tourisme respecte les personnes et favorise le dialogue entre les cultures.

De son côté, le secrétaire général du Conseil Œcuménique des Églises, COE, dénonce les méfaits de l’industrie du tourisme Le tourisme, malgré tous les bienfaits qu'il peut apporter, s'est malheureusement transformé en une activité qui laisse dans son sillage un grand nombre de victimes", a déclaré le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE).

Bien que "le tourisme puisse contribuer à la paix et à la justice dans le monde, aider à surmonter des modèles d'interaction caractérisés par la haine et la violence, et renforcer le respect pour les merveilles de la nature", ses "profits et pertes" sont "partagés de manière très inégale", affirme-t-il dans son message.

"L'industrie du tourisme est dominée par un nombre restreint d'entreprises dont le centre d'intérêt est le bénéfice" tandis que "des millions de femmes et enfants sont abusés, des cultures dénigrées et exploitées, et des travailleurs sous-payés". Les Églises "doivent prêter attention à la façon dont le tourisme est mis en œuvre, ainsi qu'à la manière dont l'industrie touristique pourrait maintenir et accroître l'équilibre écologique et assumer ses responsabilités tant sur le plan social que culturel".

Le dimanche 24 septembre, Benoît XVI soulignait que le tourisme est "un phénomène social très important dans le monde contemporain" et c’est pourquoi "il souhaite "qu’il s’accompagne toujours du respect pour les personnes et les cultures et qu’il puisse favoriser le dialogue et la compréhension".

Puis rappelant que  le jeudi 29 aura lieu la Journée mondiale de la Mer ,"Je saisis l’occasion de cette Journée pour saluer cordialement et assurer de ma prière tous ceux qui travaillent en mer", a-t-il ajouté.

A l’occasion de la Journée mondiale du Tourisme, le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d’État, a envoyé au nom du pape, un message au cardinal japonais Stephen Fumio Hamao, président du Conseil pontifical pour les Itinérants et les personnes en déplacement.

Le thème choisi pour cette journée par l’Organisation mondiale du Tourisme est : "Voyages et transports : de l’imaginaire de Jules Verne à la réalité du XXIe siècle". (source : VIS - ENI)

Retour aux dépèches